Covid : l'EMA examine un nouveau vaccin allemand s'appuyant sur des nanoparticules

19/08/2022 Par Louise Claereboudt
Infectiologie
L'Agence européenne des médicaments (EMA) a annoncé ce jeudi 18 août avoir débuté l'examen d'un nouveau vaccin contre le Covid, développé par le laboratoire allemand SK Chemicals. Ce nouveau vaccin baptisté Skycovion s'appuie sur des nanotechnologies pour s'attaquer au virus.

Alors que les experts s'attendent à une nouvelle vague de Covid-19 à l'automne, l'EMA a annoncé jeudi dans un communiqué avoir débuté l'examen d'un nouveau vaccin, baptisé Skycovion, développé par le laboratoire allemand SK Chemicals. SK Chemicals "a soumis des données sur la capacité de ce nouveau vaccin à déclencher la production d'anticorps contre la souche initiale du Sars-CoV-2, le virus responsable du Covid-19", a indiqué l'EMA.

L'agence européenne précise que le vaccin Skycovion s'appuie sur des nanoparticules contenant des éléments de la protéine Spike qui est la clé permettant au Sars-CoV-2 de pénétrer dans les cellules humaines. Il contient également un "adjuvant" permettant de renforcer la réponse immunitaire de l'organisme au vaccin. Si l'EMA donne son feu vert, ce nouveau vaccin serait le 7ème à être approuvé au sein de l'Union européenne, qui a d'ores et déjà autorisé l'utilisation des vaccins développés par AstraZeneca, Janssen, BioNTech-Pfizer, Moderna, Novavax et Valneva, qui a dû suspendre sa production à la suite d'une réduction massive des commandes.

Forme-t-on trop de médecins ?

Fabien Bray

Fabien Bray

Oui

Je vais me faire l'avocat du diable. On en a formés trop peu, trop longtemps. On le paye tous : Les patients galèrent à se soigne... Lire plus

9 débatteurs en ligne9 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18