Josacine : bientôt la fin

28/02/2023 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Le médicament Josacine, dans toutes ses présentations (comprimé, suspension buvable), ne sera bientôt plus commercialisé.

  « Cet arrêt de commercialisation n’est pas lié à une problématique de qualité, de sécurité, ni d’efficacité du médicament, mais à une décision industrielle du laboratoire Astellas Pharma » a précisé Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), dans un communiqué le 27 février. Cet arrêt était prévu depuis longtemps. Le laboratoire était en phase d’écoulement des stocks, pour un arrêt progressif. Cependant, « la consommation a été plus importante qu’envisagé, en particulier dans le contexte de tension sur l’ensemble des antibiotiques. Cela a conduit à un épuisement plus rapide que prévu » ajoute l’ANSM. Actuellement, seules les présentations Josacine 1000 mg en comprimé dispersible, et Josacine 250 mg/5ml et 500 mg/5ml en granulés pour suspension buvable, sont encore disponibles. Et ce, jusqu’à l’épuisement des stocks, estimé en mars 2023. En cas de besoin, pour les équivalences, l’agence invite à consulter les recommandations de la Spilf (Société de pathologie infectieuse de langue française) et du GPIP/SFP (groupe de pathologie infectieuse pédiatrique de la Société française de pédiatrie) de 2022 sur la place des macrolides dans l’arsenal thérapeutique.
 

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

A Rilgt

A Rilgt

Non

Contre, mais il faut bien avouer que la caisse crée au fond des armes et leviers de pression en faveur des médecins en cas de déco... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17