L’adiposité a un fort impact sur le déclin physiologique dans l’exposition aux stéroïdes sexuels chez les hommes en bonne santé

25/07/2023 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme
Les concentrations sanguines des androgènes diminuent dès la période initiale de l’âge adulte et ces diminutions sont plus importantes chez les hommes ayant une augmentation de l’indice de masse corporelle (IMC). Toutefois, on ne sait pas clairement jusqu’à quel degré les différents indices de composition corporelle et de métabolisme sont associés à ces variations des stéroïdes sexuels chez les hommes en bonne santé.

Dans une étude longitudinale de population, 676 hommes en bonne santé, âgés de 24 à 46 ans, ont été étudiés avant et après 12 ans de suivi afin d’analyser les variations longitudinales de la composition corporelle, de la santé métabolique et leurs relations avec les stéroïdes sexuels. La masse grasse moyenne, la masse maigre et l’indice d’insulino-résistance HOMA ont tous les trois augmentés au cours des 12 années de suivi (p < 0.001). La diminution des androgènes et des concentrations de la SHBG (la protéine porteuse des stéroïdes) était associée à l’augmentation de la masse grasse alors que la diminution de l’estradiol était associée à la diminution de la masse maigre (p < 0.005). La diminution de l’estradiol et l’augmentation de la SHBG étaient associées à la diminution de la masse maigre (p < 0.002). Les variations des concentrations de stéroïdes sexuels et l’indice d’insulinorésistance HOMA ou la force musculaire n’étaient pas liées entre elles. L’âge induit donc chez l’homme en bonne santé une augmentation de la masse grasse et de l’insulinorésistance alors que les variations des paramètres liées à la masse maigre sont plus discutables. Chez les hommes adultes en bonne santé, les variations physiologiques des stéroïdes sexuels sont donc corrélées de manière claire avec les variations de l’adiposité mais non avec les variations de la masse maigre, de l’insulinorésistance ou de la force musculaire.

Médecin, étudiant en médecine : ferez-vous grève contre la proposition de loi Garot?

Valérie Briole

Valérie Briole

Oui

Les patients se rendent compte des difficultés à trouver des médecins de toutes spécialités. Réguler les installations (empêcher d... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
19