Macroprolactinome : les bons résultats d’un traitement au long cours par cabergoline

31/03/2017 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme

Le traitement par cabergoline, un agoniste des récepteurs D2 de la dopamine à longue durée d’action, est remarquable dans le traitement des prolactinomes, en particulier des macroprolactinomes. Il est maintenant recommandé, après un traitement prolongé par la cabergoline, d’essayer d’interrompre le traitement car certains patients peuvent non seulement voir disparaître leur macroadénome hypophysaire, mais également garder une prolactine normale après l’arrêt de l’agoniste dopaminergique.

Une équipe japonaise a donc repris les 46 patients avec macroprolactinome qui avaient pris la cabergoline entre 2003 et 2013, cabergoline qui avait été maintenue pendant 5 ans avant d’être interrompue. Le suivi médian après le début de la cabergoline était de 54.3 mois. 21 de ces 46 patients ont eu un traitement pendant plus de 5 ans, mais 10 ont gardé une hyperprolactinémie ou ont gardé un volume de l’adénome conséquent après 5 ans et finalement le traitement a donc pu être interrompu dans 11 cas. Chez 3 (27 %) de ces 11 patients, une récidive de l’hyperprolactinémie est apparue, marquée par une réélévation de la prolactine sans qu’il y ait néanmoins une véritable récidive de la maladie, puisqu’il n’y a pas eu d’exacerbation des symptômes cliniques et/ou de réaugmentation du volume tumoral. En revanche, une rémission a été obtenue chez 8 patients, ce qui signifie que chez un pourcentage élevé de patients ayant un macroprolactinome (73 %) il est possible d’interrompre le traitement après 5 ans de cabergoline à condition que le volume de l’adénome ait diminué et que la prolactine se soit normalisée. En analyse multivariée, l’absence d’invasion du sinus caverneux sur l’IRM avant traitement, une prolactine initiale < 132 ng/ml et un nadir de prolactine < 1.9 ng/ml sous cabergoline étaient associés de manière significative à la rémission après l’arrêt du traitement.

Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?

M A G

M A G

Non

Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus

0 commentaire
5 débatteurs en ligne5 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête
Soirées d'intégration en médecine : le bizutage a-t-il vraiment disparu ?
02/10/2024
2
Concours pluripro
Maisons de santé
Objectif 4000 maisons de santé : les enjeux des prochaines négociations conventionnelles
07/11/2024
2
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
5
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2