Syndrome des ovaires polykystiques : un profil de risque cardiovasculaire peu défavorable

26/02/2020 Par Pr Philippe Chanson
Gynécologie-Obstétrique
Les données concernant l’association entre le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) et les pathologies cardiovasculaires sont discordantes.

C’est ce qui a amené une équipe néerlandaise à évaluer le phénotype cardio-métabolique et la prévalence des maladies cardiovasculaires chez les femmes d’âge moyen ayant un SOPK en comparaison de femmes témoins prises au sein de la population générale et à estimer le risque cardiovasculaire à 10 ans et le score de santé cardiovasculaire. L’étude était une étude transversale qui a porté sur 200 femmes âgées de plus de 45 ans ayant un SOPK qui ont été comparées à 200 femmes témoins appariées pour l’âge. L’âge moyen était de 50.5±5.5 ans chez les femmes ayant un SOPK et de 51±5.2 ans chez les femmes témoins. On notait plus souvent une augmentation du tour de taille, de l’IMC et de la prévalence de l’hypertension chez les femmes ayant un SOPK (p<0.001). Cependant, chez les femmes ayant un SOPK, la prévalence du diabète de type 2 et du syndrome métabolique n’était pas significativement augmentée et les concentrations des lipides sanguins n’étaient pas différentes de celles des témoins. L’épaisseur intima-média au niveau de la carotide était inférieure chez les femmes ayant un SOPK (p < 0.001). Le score calculé de santé cardiovasculaire et le risque cardiovasculaire à 10 ans étaient similaires chez les femmes ayant un SOPK et chez les femmes témoins. En conclusion, les femmes d’âge moyen ayant un SOPK ont finalement un profil cardio-métabolique relativement peu défavorable en comparaison des femmes témoins appariées pour l’âge, même si elles présentent un IMC augmenté ainsi qu’un tour de taille augmenté. De plus, il n’y a pas d’argument pour penser que le risque cardiovasculaire à 10 ans est augmenté ou qu’il y a une athérosclérose plus sévère en comparaison des témoins de la population générale. Un suivi à long terme est bien sûr indispensable chez les femmes ayant un SOPK pour apporter une réponse définitive concernant le risque à long terme sur le plan cardiovasculaire.

Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?

M A G

M A G

Non

Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus

0 commentaire
1 débatteur en ligne1 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête
Soirées d'intégration en médecine : le bizutage a-t-il vraiment disparu ?
02/10/2024
2
Concours pluripro
Maisons de santé
Objectif 4000 maisons de santé : les enjeux des prochaines négociations conventionnelles
07/11/2024
2
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
5
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2