Trois DIU retirés du marché

29/11/2019 Par Marielle Ammouche
Gynécologie-Obstétrique
Les dispositifs intra-utérins (DIU) Ancora et Novaplus du fabricant Eurogine (DIU également inclus dans certains sets Sethygyn, de la société Euromedial, lorsqu’ils sont livrés avec un kit de pose) ne doivent plus être utilisés en France a annoncé l’Agence française de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), le 28 novembre. Et ce, en raison d’un risque de rupture lors du retrait par des professionnels de santé, ou d’expulsions spontanées d’une partie ou de la totalité de ces stérilets.

Des recommandations destinées aux professionnels de santé qui assurent le suivi des femmes porteuses de ces stérilets ont été élaborées en lien avec des représentants des gynécologues, des médecins généralistes et des sages-femmes. Elles sont disponibles sur le site internet de l’ANSM et relayées par les organisations professionnelles et sociétés savantes. L’ANSM recommande en particulier de revoir en consultation toutes les femmes porteuses de ces DIU dans un but d’information. Le risque d’expulsion de ces stérilets apparaît plus important au-delà de 3 ans de pose. L’ANSM ne recommande pas de retrait préventif lorsqu’ils ont été posés depuis moins de 3 ans.  Après ce délai, cette mesure sera discutée avec la patiente. En outre, cette dernière doit rester vigilante au signe évoquant une expulsion : un fil de traction du stérilet absent ou plus long que prévu, des douleurs abdominales, des saignements entre les règles ou après un rapport sexuel, des douleurs lors des rapports sexuels. Certaines expulsions peuvent aussi être asymptomatiques. L’avis d’un médecin est alors nécessaire, ainsi qu’une contraception d’urgence éventuellement en cas de rapport sexuel dans les 5 jours. L’ANSM rappelle, de plus, qu’il est important que la patiente vérifie elle-même régulièrement la bonne mise en place du stérilet, en particulier à la fin de chaque période de règles. Dans ce contexte, et du fait d’une information insuffisante sur les notices, tous les stérilets Ancora et Novaplus (totalité de la gamme ainsi que les sets Sethygyn de la société Euromédial contenant des DIU Ancora et Novaplus livrés avec un kit de pose), sont donc retirés du marché et font l’objet d’un rappel dans le circuit de distribution.

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

16 débatteurs en ligne16 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6