Tuberculose résistante : de nouvelles options de traitement plus courtes et plus efficaces
16/11/2023
Par
Marielle Ammouche
Les résultats d’un important essai clinique international, qui vient d’être présenté, ouvre la voie à de nouveaux schémas thérapeutiques contre les formes de tuberculose résistante au traitement standard, plus efficaces, plus courts et pourvoyeurs de moins d’effets secondaires que les traitements actuels.
Cette problématique est majeure car la tuberculose multirésistante ou résistante à la rifampicine (TB-MR/RR) concerne chaque année plus de 500 000 personnes dans le monde. Or les traitements actuellement pratiqués sont souvent très longs (jusqu’à 24 mois), inefficaces (59% de réussite), et entraînent des effets secondaires parfois graves et définitifs (psychoses, surdités…). C’est dans ce contexte qu’a été mené l’essai endTB, piloté par Médecins sans frontières (MSF), Partners in health (PIH) et Interactive research and development (IRD), et financé par Unitaid. Les résultats ont été présentés pour la première fois lors de la Conférence mondiale de l'Union sur la santé pulmonaire qui s’est déroulée à Paris le 15 novembre. EndTB a été lancé en 2017 et a inclus 754 patients dans sept pays (Géorgie, Inde, Kazakhstan, Lesotho, Pakistan, Pérou et Afrique du Sud). Point majeur : "Des populations historiquement exclues de tels essais, comme les adolescents, les femmes étant tombées enceintes pendant l'essai et les patients présentant des comorbidités liées à la consommation de substances ont pu en faire partie", précise MSF, dans un communiqué.
EndTB est un essai de phase III de non-infériorité qui a comparé cinq schémas antibiotiques expérimentaux contre la TB-MR/RR pendant 9 mois, aux traitements standards (pendant 18 à 24 mois), dans deux populations d'analyse distinctes. Les résultats ont montré que trois d’entre eux (schémas endTB 1 [bédaquiline, linézolide, moxifloxacine, pyrazinamide], 2 [bédaquiline, linézolide, lévofloxacine, pyrazinamide, clofazimide], 3 [bédaquiline, linézolide, lévofloxacine, pyrazinamide, délamanide]) étaient non-inférieurs au groupe contrôle dans les deux populations, avec des résultats favorables chez respectivement 89%, 90,4% et 85,2% des participants. Le schéma 5 (moxifloxacine, pyrazinamide, clofazimide, délamanide) a montré aussi une forte réponse au traitement (85,6%), mais était non-inférieur uniquement dans l’une des populations d'analyse principales. "Le schéma 5 offre une alternative prometteuse pour les patients qui ne peuvent recevoir d'autres traitements recommandés", précise MSF. En effet, ce schéma permet de s’affranchir de la bédaquiline et/ou du linézolide qui font tous deux partie de presque tous les schémas téhrapeutiques actuellement recommandés.
"Depuis trop longtemps, la TB-MR représente une redoutable ennemie contre laquelle les options de traitement sont limitées et mal tolérées. Aujourd'hui, nous savons que plusieurs schémas innovants, raccourcis et entièrement oraux vont permettre un traitement de la TB-MR individualisé et centré sur les besoins du patient. Cela marque un moment clé dans la lutte contre une maladie qui sévit parmi les populations les plus vulnérables", a déclaré le Dr Lorenzo Guglielmetti, directeur du projet endTB pour Médecins sans frontières et co-investigateur principal de l'étude. "Nous disposons désormais de recherches de qualité supérieure. Ces résultats pourraient rapidement offrir de meilleures options de traitement adaptées à toutes les personnes atteintes de tuberculose résistante", a ajouté le Dr Philippe Duneton, directeur exécutif d'Unitaid.
Des problèmes demeurent cependant. En particulier, l’accès aux soins dans le monde, et le poids financier des traitements. "Le coût de certains médicaments reste aujourd’hui un obstacle. Le délamanide, toujours fixé à un prix 12 à 40 fois plus élevé qu’il ne le devrait d’après son coût de production estimé, en est un exemple", souligne ainsi Carole Mitnick professeure de santé mondiale et de médecine sociale à la Harvard Medical School, directrice de la recherche chez Partners in health pour le projet endTB, et co-investigatrice principale de l'étude.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?