
Infections à E.coli : échec du candidat-vaccin de Sanofi
Le laboratoire pharmaceutique français Sanofi a décidé d’arrêter l’essai clinique de phase III E.mbrace, qui testait l’efficacité d’un candidat vaccin contre les infections à E.coli, développé par Sanofi et Johnson & Johnson.

Les résultats intermédiaires de l’étude, évalués par un comité indépendant, n’ont, en effet, pas pu démontrer l’efficacité de ce produit la prévention de ces infections. En revanche, aucun signal de sécurité n’a été détecté.
E.mbrace, est une vaste étude interventionnelle, multicentrique (250 sites sur 5 continents), randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo, qui a été lancée en 2021. Elle cherchait à évaluer l’efficacité, la sécurité et l’immunogénicité d’une dose unique du candidat-vaccin, comparativement à un placebo, dans la prévention des infections invasives à Escherichia coli, qui incluent le sepsis (septicémie) et la bactériémie (infections du sang). Elle a inclus des adultes âgés de 60 ans ou plus.
Forme-t-on trop de médecins ?

Fabien Bray
Oui
Je vais me faire l'avocat du diable. On en a formés trop peu, trop longtemps. On le paye tous : Les patients galèrent à se soigne... Lire plus
« Nous sommes déçus que ce vaccin ne présente pas une efficacité suffisante pour justifier la poursuite de l’essai clinique, a déclaré Jean-François Toussaint, responsable Monde, Recherche et Développement, Vaccins, Sanofi. Nous allons nous efforcer sans relâche de comprendre les facteurs à l’origine des conclusions du comité et présenterons les résultats de notre analyse dès qu’ils seront disponibles ».
Références :
D’après un communiqué de Sanofi.
La sélection de la rédaction