enfant

Teigne : un nouvel algorithme de prise en charge

Arrêt de production de la griséofulvine oblige, le Centre de preuves en dermatologie de la Société française de dermatologie vient d’élaborer un nouvel algorithme de prise en charge des enfants atteints de teigne.

16/01/2025 Par Dre Brigitte Blond
Dermatologie
enfant

Plus fréquente chez l’enfant, la teigne est une infection du cuir chevelu par un dermatophyte, qui se manifeste sous la forme d’une ou plusieurs plaques prurigineuses et squameuses. L’aspect des cheveux est dit « tondant » (coupés courts) ; il résulte de l’inflammation, les champignons ayant une forte affinité pour la kératine. « Même si le diagnostic est a priori facile, des prélèvements systématiques doivent être réalisés pour caractériser le dermatophyte, Trichophyton ou Microsporum, et ainsi orienter le traitement », conseille la Pre Annabel Maruani-Raphael, responsable de l’unité dermatologie pédiatrique au CHRU de Tours.

En alternative à la griséofulvine, la terbinafine (préférentiellement utilisée contre Trichophyton) est le traitement probabiliste à instaurer d’emblée. Et contre Microsporum, on utilisera l’itraconazole en première intention si l’examen initial est en faveur de ce champignon ou dans un second temps lorsque celui-ci a été formellement identifié. Le traitement par terbinafine est de quatre à six semaines, celui par itraconazole de six à huit semaines. Le traitement est simultanément local (en crème ou en lotion) et général. La tolérance hépatique doit être vérifiée chez les personnes à risque ou en cas de traitement prolongé. Le patient doit être réévalué à quatre semaines, les échecs étant le plus souvent liés à un défaut d’observance.

Le concours visant à régulariser les Padhue est-il trop sélectif?

Anne-Astrid Brasseur

Anne-Astrid Brasseur

Non

Combien de jeunes motivés dont le rêve est d’être médecin sont dégagés à la fin de la 1ere année pour quelques centiemes de points... Lire plus

La prise en charge comprend, par ailleurs, une coupe courte des cheveux, le lavage à 60° du linge en contact avec la tête, la désinfection du matériel de coiffure, l’examen de la tête des autres membres de la famille et d’un éventuel animal de compagnie par un vétérinaire (en cas de germe zoophile).

Références :

Journées dermatologiques de Paris de la Société française de dermatologie (Paris, 3 au 7 décembre 2024). D’après la communication de la Pre Annabel Maruani-Raphael (CHRU de Tours) lors de la conférence de presse inaugurale du congrès (13 novembre).

12 débatteurs en ligne12 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Histoire
L’histoire oubliée de Trota, pionnière de la gynécologie au Moyen-Âge
10/02/2025
0
Reportage PASS/LAS
Réussir médecine sans payer 8000 euros : à Marseille, une "prépa sociale et solidaire" relève le défi
17/02/2025
4
Enquête Pédiatrie
Parents désespérés, cabinets spécialisés... Enquête sur l'explosion des frénotomies chez les bébés
05/02/2025
9