Le Sénat lance une mission d’informations sur la financiarisation de la santé

14/02/2024 Par Mathilde Gendron
Economie
La commission des affaires sociales du Sénat va plancher sur la financiarisation de la santé. Objectif : mieux comprendre le sujet et formuler des recommandations. Le rapport est attendu d’ici l’été. 

 

Alors que la commission des affaires sociales du Sénat devait ouvrir une mission d’informations sur les complémentaires santé, Public Sénat a annoncé qu’elle va finalement élargir son sujet à la financiarisation de la santé. Le groupe Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants (RDPI) a, en effet, décidé, via son droit de tirage annuel*, de lancer une enquête sur ce sujet. C’est le sénateur Xavier Lacovelli (Rennaissance) qui en sera le rapporteur. 

L’enquête sera conduite par Corinne Imbert (LR), Olivier Henno (Union centriste) et Bernard Jommier (PS). “La financiarisation, c’est le fait que ces acteurs extérieurs au système de soins, de santé, y investissent pour dégager des revenus. Avant la financiarisation, l’argent collecté et les cotisations servaient à financer le système lui-même, des salaires, du matériel. Là, des revenus sont convertis en rémunération d’actionnaires. C’est une fuite des recettes hors du système de soins, une perte de contrôle des acteurs du soin”, indique le sénateur et médecin généraliste Bernard Jomier. “C’est un défi majeur en cours, qui peut pulvériser notre système de soin, dans ses fondamentaux même”, ajoute-t-il. 

Le sujet des complémentaires santé sera tout de même sur la table car les sénateurs veulent comprendre l’envolée de leur prix. “On part du constat qu’il y a une grande opacité dans les prix des mutuelles et qu’elles ont fortement augmenté en général, et en particulier pour les retraités. L’objectif est d’éclaircir la fixation des prix des mutuelles”, expliquent les sénateurs du groupe RDPI. 

Dans son rapport “charges et produits” de juillet 2023, l’Assurance maladie indiquait que la financiarisation de la santé est “un phénomène complexe sur lequel peu de données ou d’analyses existent à ce stade et qu’il faut pourtant objectiver afin de permettre aux pouvoirs publics de le suivre et le réguler”. 

En plus de faire un état des lieux de la financiarisation de la santé en France, la commission des affaires sociales devra émettre des recommandations. Leur rapport est attendu pour “fin mai, début juin”. 

[Avec Public Sénat

 

*Le droit de tirage annuel permet à un groupe politique d’inscrire à l’ordre du jour un sujet visant à la création d’une commission d’enquête. 

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
Photo de profil de M A G
3,2 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 10 mois
Le système est en train de s'écrouler; il est donc normal que les gouvernants évitent à tout prix des vraies analyses. Et "la financiarisation" de la santé est un bouc émissaire idéal, qui passera
Photo de profil de Lisa K
130 points
Médecins (CNOM)
il y a 10 mois
Pour faire gagner du temps au Sénat et pour les plus curieux, il faut suivre le blog "viedebio", il explique par le menu les mécanismes et ressorts politico-financiers de financiarisation des soins. L
Photo de profil de Sophie Sugier
5,8 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 10 mois
Et cela va couter combien encore ? Il y a un tas de fonctionnaires dans les ars et ministères qui peuvent répondre .deja que les augmentations des sénateurs et députés nous coutent plus de 550.000euro
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6