Un tiers des médecins hospitaliers ne se vaccinent pas contre la grippe

22/10/2019 Par A.F.
Malgré une augmentation de la couverture vaccinale antigrippale chez les soignants exerçant dans les établissements sanitaires ou en Ehpad, ils ne sont encore qu'un tiers à se faire vacciner. Un taux qui varie selon les professions.

 

L'hiver dernier, seul un tiers des professionnels de santé exerçant en établissement – 35% – se sont fait vacciner contre la grippe. Alors que ces derniers sont en contact avec un public parfois fragile, Santé publique France rappelle lundi 21 octobre l'importance de l'engagement de tous dans la lutte contre la grippe. 

L'étude réalisée auprès de 8600 soignants dans 167 établissements de santé et plus de 500 Ehpad montre de grandes disparités entre les professionnels. Si 67% des médecins en établissement et 75% en Ehpad sont vaccinés, les aides-soignantes ne le sont qu'à hauteur (respectivement) de pour 21 et 27% d'entre eux. Ces chiffres sont malgré tout en net progrès par rapport à ceux révélés lors de la précédente enquête de 2009. 

 

"Doute de l'efficacité du vaccin" 

Interrogés sur les raisons de leur non vaccination contre la grippe, les professionnels de santé ont le plus souvent mis en avant un "doute de l'efficacité du vaccin" et une "crainte des effets secondaires", révèle l'enquête de Santé publique France. L'organisme souligne par ailleurs que des "mesures mises en place au sein des établissements" aidaient à "améliorer les couvertures vaccinales", permettant de dépasser les 50%.  

Par ailleurs, 43% des soignants interrogés se sont prononcés en faveur de l'obligation vaccinale de leur profession contre la grippe.

 

Télécharger l'étude

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire
3 débatteurs en ligne3 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
15
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5