"Crise" des urgences : les réquisitions "ne sauraient être une solution", affirme l'Ordre

05/06/2019 Par Aveline Marques
Dans un communiqué diffusé ce mercredi 5 juin, le Conseil national de l'Ordre des médecins (Cnom) appelle à l'organisation d'une concertation dans les plus brefs délais sur la situation des urgences, alors que le conflit social s'envenime.

  Réquisitions remises à domicile par la police d'un côté, personnel soignant qui se met en arrêt maladie de l'autre… Démarrée en mars à Saint-Antoine (AP-HP), la grève des urgences s'est nationalisée au fil des semaines et s'est radicalisée ces derniers jours. Alors que le dialogue semble être rompue entre les professionnels des urgences et le Gouvernement, le Cnom appelle "avec gravité" à l'organisation d'une "concertation d'urgence". Si la permanence des soins et la prise en charge des patients doivent primer, "les réquisitions ou l’aggravation des amplitudes horaires de travail des personnels ne sauraient être une solution à la crise majeure que traversent les services d’urgences des hôpitaux", estime l'Ordre. "Une réponse durable" doit être apportée à la "souffrance" des professionnels de santé "face aux conditions de travail actuelles". Urgences saturées : "la médecine libérale n’est pas au rendez-vous", estime Sibeth Ndiaye L'Etat doit "renforcer l'écoute des propositions des praticiens hospitaliers", qui -n'en doute pas l'Ordre- sauront rester "vigilants" quant à l'organisation de la permanence des soins et veilleront à ce que leur mouvement se poursuive "dans le respect de l'intérêt premier des patients". "La crise des services d’urgences est l’un des symptômes les plus aigus de l’extrême difficulté dans laquelle se trouve l’hôpital public", rappelle le Cnom, "prêt à prendre toute sa part dans l’élaboration des décisions ministérielles qui ne sauraient être plus longtemps différées".

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
15
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5