Le parquet vient d'ouvrir une information judiciaire pour harcèlement moral contre Sophie Gromb, renommée professeure et ex chef du pôle médico judiciaire CHU de Bordeaux (démantelé), qui a été suspendue. Le Pr Cromb, qui fut la coordinatrice des expertises médicales menées sur Liliane Bettencourt a porté plainte pour dénonciation calomnieuse.
Suspendue de ses fonctions par la direction du CHU de Bordeaux dans l’attente de l’issue de la procédure disciplinaire dont elle fait l’objet, la professeure de médecine légale Sophie Gromb est désormais susceptible d’être inquiétée par la justice, informe Sud Ouest.
Harcèlement moral commis dans le cadre du travail
Mardi 12 juin, le parquet de Bordeaux a ouvert une information judiciaire contre X du chef de harcèlement moral commis dans le cadre du travail au cours de ces trois dernières années. La procureure Marie-Madeleine Alliot a pris cette décision à la lecture des conclusions du rapport de l’Inspection générale des affaires sociales et de l’Inspection générale de l’administration de l’Éducation nationale et de la Recherche.
Cet audit interne, sollicité par le CHU, a mis en lumière un certain nombre de dysfonctionnements au sein du pôle médico-judiciaire de l’établissement, dont Sophie Gromb était l’emblématique chef de service. Une seconde information judiciaire a été ouverte suite à la plainte pour dénonciation calomnieuse déposée, il y a quelques jours, par Sophie Gromb, à la lecture de certains des témoignages à charge recueillis par la mission d’inspection sous le sceau de l’anonymat.
Des liens étroits tissés
Les deux procédures pourraient être jointes mais elles ne seront pas instruites à Bordeaux. Compte tenu des liens étroits tissés depuis vingt ans entre la juridiction bordelaise et la légiste, le parquet général de la cour d’appel de Bordeaux, au nom d’une bonne administration de la justice, devrait présenter sous peu une requête en dépaysement auprès de la chambre criminelle de la Cour de cassation, explique Sudouest.fr [Avec sudouest.fr]
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus