Mise en cause après un suicide, la directrice du CHU de Grenoble nommée au ministère

07/06/2018 Par Fanny Napolier
En novembre dernier, un jeune neurochirurgien avait mis fin à ses jours au CHU de Grenoble. Un rapport sévère sur le management de cet établissement avait suivi. Ce qui n'a pas empêché la directrice générale d'être nommée au ministère de la Santé.

La directrice générale du CHU de Grenoble, Jacqueline Hubert, va quitter son poste dans quelques jours pour rejoindre le ministère de la Santé. Dans un mail envoyé au personnel de l'établissement, elle explique avoir été "appelée à rejoindre la mission ministérielle relative à la réforme du financement du système de santé".  

  Pourtant, le CHU de Grenoble, qu'elle dirige depuis cinq ans, a fait l'objet de sévères critiques de son management. En novembre dernier, un neurochirurgien de 36 ans s'était donné la mort dans son service. Le médiateur national, dans un rapport, avait alors mis en cause le... management pratiqué dans cet établissement. Un plan d’action, élaboré durant 4 mois avec les personnels, a été présenté le 5 mai avec comme objectif de renouer le dialogue et d'"améliorer la qualité de vie au travail".  

Médecin, étudiant en médecine : ferez-vous grève contre la proposition de loi Garot?

Valérie Briole

Valérie Briole

Oui

Les patients se rendent compte des difficultés à trouver des médecins de toutes spécialités. Réguler les installations (empêcher d... Lire plus

  Sa nomination au ministère, qui fait plutôt figure de promotion, passe mal auprès de certains. Pour le syndicat majoritaire du CHU, "ce départ ne ressemble pas à une sanction. On savait qu’elle voulait partir au ministère depuis un moment." "La seule question qu’on peut se poser est la rapidité à laquelle elle est débarquée du CHU", a-t-on ajouté. [Avec AFP et Liberation.fr]

1 débatteur en ligne1 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18