Le Syndicat des biologistes médicaux, suggère une refondation du modèle de dépistage du cancer colorectal autour de leur fonction, alors que la cour administrative d'appel (CAA) de Paris, vient de décréter l'annulation du marché de fourniture de kits de dépistage et d'analyse des résultats de l'Assurance maladie. Dans un communiqué, la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) rappelle que ce marché arrive à échéance à la fin de l'année.
Pour la Cnam, l'enjeu n'est pas l'accès aux tests mais "l'organisation de leur fourniture et de leur lecture gratuite à l'échelle nationale". De leur côté, les biologistes médicaux proposent un changement de modèle d'organisation au travers d'une campagne de tests d'un an, qui permettrait de démontrer leur apport dans la campagne de dépistage du troisième cancer le plus fréquent.
Alors que les gastro-entérologues redoutent une interruption du dépistage du fait de cette décision, le Syndicat des biologistes demande que ces dernier occupent un rôle central dans le système afin de coordonner le parcours des patients. "Nous sommes en capacité de gérer l'ensemble des étapes, en lien étroit avec les médecins, y compris la consolidation du résultat et leur envoi vers l'Institut national du cancer (Inca) et les gastroentérologues, directement par messagerie de santé sécurisée ou via le dossier médical partagé", assure François Blanchecotte, le président du Syndicat des biologistes. Actuellement, un tiers de la population cible effectue ce dépistage, une proportion en hausse. Le SNB met également en avant son contact avec un vaste public, lui permettant de promouvoir le dépistage.
La Cnam a l'intention de se pourvoir en cassation et demander un sursis à exécution de ce jugement de la CAA. Un sursis qui est également demandé par le Conseil national professionnel d'hépato-gastroentérologie, qui plaide lui aussi pour le maintien de la campagne de dépistage, [Avec hospimedia.fr]
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus