Télémédecine : les jeunes sont furieux d'être écartés des négociations
Alors que s'ouvrent ce jeudi les négociations entre l'Assurance maladie et les syndicats de médecins sur la télémédecine, les jeunes médecins déplorent de ne pas être associés à ces discussions.
"L'entrée des téléconsultations et de la télémédecine dans le droit commun est une révolution au sujet de laquelle les jeunes et futurs médecins ne seront une fois de plus pas consultés", dénonce dans un communiqué l'Association nationale des étudiants en médecine de France (Anemf). Ce jeudi, l'Assurance maladie rencontre les syndicats de médecins pour commencer les négociations relatives à la télémédecine. Mais les structures d'étudiants et de jeunes médecins ne sont pas conviées. L'Assurance maladie ne prévoit en effet pas de négociations avec les représentants de médecins non installés. Les jeunes et futurs médecins réclament de longue date de pouvoir être associés à toutes les négociations qui concernent leur avenir.
Lire aussi: Ces jeunes médecins qui soufflent à l'oreille de Buzyn
"L'avenir de notre système de soins ne peut s'écrire sans ses futurs acteurs. La présence des structures représentatives des jeunes et futurs médecins aux négociations conventionnelles est indispensable pour construire le système de santé équitable et solidaire que nous voulons pour demain", écrit pour sa part l'Isnar-IMG. "Cette nécessaire participation répond à un enjeu majeur de définition des attentes des futurs installés ainsi qu'à un engagement pris par l'ancienne ministre de la Santé, Marisol Touraine, sans que cela ait été remis en cause par la nouvelle législature", ajoutent les chefs de clinique de l'ISNCCA. La semaine dernière, le Think tank, proche de la gauche, Terra Nova avait recommandé l'ouverture des négociations conventionnelles aux organisations de jeunes et d'étudiants. Pour garantir la représentation des jeunes et mieux répondre à leurs aspirations, le think tank préconisait aussi d'étendre le droit de participation aux élections professionnelles aux médecins remplaçants.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus