RDV en urgence : bonus tarifaire pour les libéraux au 1er janvier

03/01/2018 Par Sandy Bonin

Depuis le 1er janvier 2018, certains actes d'urgence pour le médecin traitant et le spécialiste correspondantbénéficient d'un coup de pouce, dans le but de réduire les hospitalisation évitables. Et fluidifier la régulation du 15.

Nouvelle phase d'application de l'accord tarifaire lié à la convention 2016 : depuis le 1er janvier, certains actes effectués en urgences bénéficient d'un coup de pouce. La cotation MUT (Majoration d'urgence du médecin traitant) d'un montant de 5 euros, cumulable avec le G, s'applique au médecin traitant qui parvient à obtenir dans les 24 heures un rendez-vous pour son patient auprès du spécialiste correspondant. Ce dernier pourra dès lors bénéficier de la MCU (majoration correspondant urgence) d'un montant de 15 euros. Pour le médecin traitant, trois conditions sont obligatoires pour bénéficier de la MUT : être le médecin traitant désigné du patient, exercer en secteur opposable et obtenir soi-même le rendez-vous pour le malade, dans les 48 heures, pour les cas réellement urgents (par exemple, un doppler pour une suspicion de phlébite, précise MG France). Pour le spécialiste correspondant, il faut exercer en secteur 1 ou en Optam, et effectuer effectivement la prise en charge dans les 48 heures suivant l'adressage par le médecin traitant. La MCU s'inscrit en complément de la consultation coordonnée et de suivi par le médecin correspondant dans le parcours de soins, avec retour d'information vers le médecin traitant, précise le texte conventionnel. La MCU ne s'applique pas aux psychiatres, qui ont une majoration spécifique.  

Lire aussi: Revalorisations : les bonnes nouvelles de la Toussaint

  Ces majorations ne sont pas cumulables avec les autres majorations applicables dans le cadre de la permanence des soins. Par ailleurs, toujours depuis le 1er janvier, la MRT (majoration régulée traitant) de 15 euros bénéficie au médecin traitant qui répond à une sollicitation du centre 15 pour un de ses patients qui n'est pas en urgence vitale, mais nécessite un avis dans la journée. Cet acte permet de décharger le centre 15 et de ne pas envoyer un véhicule médicalisé couteux auprès du patient. Conditions : le médecin généraliste doit être le médecin traitant du patient et réagir en urgence sur sollicitation du centre 15. Cette cotation est applicable à tous les secteurs 1, 2 et Optam. Le MRT se cumule avec le G et le VG mais avec aucun autre code de majoration de garde ou d'urgence.

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Michel Lemariey-Barraud

Michel Lemariey-Barraud

Non

La vraie question est de savoir si on veut assurer correctement les usagers, ou asservir durablement les médecins. La CNAM, organi... Lire plus

0 commentaire
2 débatteurs en ligne2 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17