Sexisme à l'hôpital : Agnès Buzyn félicite l'ISNI pour son enquête

20/11/2017 Par Fanny Napolier

Agnès Buzyn a adressé ses remerciements à l'ISNI pour leur enquête sur le sexisme et le harcèlement sexuel dans les études médicales. Vendredi, le syndicat d'interne révélait que près de neuf étudiant sur dix y sont confrontés.

"Merci à l'ISNI d'avoir mené cette enquête édifiante, qui brise un tabou et doit amorcer une prise de conscience collective", a écrit ce samedi Agnès Buzyn. La veille l'Intersyndicale nationale des internes (ISNI) avait publié les résultats d'une enquête sur le sexisme et le harcèlement sexuel dans les études médicales, menée auprès de 3 000 carabins. A lire : Carabins victimes de sexisme : les chiffres qui choquent Il apparaît que 7% des internes se disent victimes de harcèlement sexuel : touchers dans le cou, les seins, demandes insistantes de relation sexuelle ou simulations d'acte sexuel. Dans la moitié des cas, ces agissements sont le fait de médecins ou de supérieurs hiérarchiques. Par ailleurs, le sexisme quotidien touche près de 90% des étudiants.  

  En octobre dernier, Agnès Buzyn avait révélé avoir été harcelée pendant ses études. "Comme beaucoup de femmes, j’ai eu affaire à des comportements très déplacés dans mon milieu professionnel, confiait-elle. Des chefs de services qui me disaient : ‘Viens t’asseoir sur mes genoux’. Des choses invraisemblables … qui faisaient rire tout le monde." Pour la ministre de la Santé, "la libération de la parole fait prendre conscience qu’une lutte quotidienne se joue dans l’espace public et professionnel. Une femme qui réagit face à un propos sexiste n’est jamais prise au sérieux". Et de lancer un appel, en direction des hommes : "J’attends que les hommes se rebellent publiquement, à nos côtés", exhortait-t-elle.

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Michel Lemariey-Barraud

Michel Lemariey-Barraud

Non

La vraie question est de savoir si on veut assurer correctement les usagers, ou asservir durablement les médecins. La CNAM, organi... Lire plus

0 commentaire
2 débatteurs en ligne2 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17