Le Nutri-Score: un outil apprécié des jeunes

30/05/2022 Par Marielle Ammouche
Nutrition
Quatre ans après son lancement en France, le Nutri-Score est un outil largement utilisé et bien connu même des adolescents. Cependant, son utilisation doit encore être renforcée pour améliorer les comportements d’achat. 

 

Au 31 janvier 2022, 875 entreprises en France ont fait le choix d’apposer le Nutri-Score sur leurs produits et, en dehors de la France, 6 pays autres européens (Belgique, Allemagne, Suisse, Luxembourg, PaysBas et Espagne) se sont engagés pour son utilisation.  

Pour évaluer cet outil, Santé publique France (SPF) a mené en octobre 2021 une enquête de connaissance et de perception auprès de 1.201 jeunes âgés de 11 à 17 ans habitant en France métropolitaine. Les résultats sont positifs puisque 97% des adolescents connaissent le Nutri-Score ; et les deux-tiers indiquent spontanément qu’il apporte des informations sur la composition et la qualité nutritionnelle du produit. En outre, presque tous considèrent que le logo est facile à repérer sur les emballages, et facile à comprendre. 

Pour SpF, la perception que les adolescents ont du Nutri-Score est particulièrement intéressante car il influence les comportements d’achat mais aussi celui de leurs parents. Ainsi, les résultats de l’étude montrent également que 7 adolescents sur 10 ont déjà acheté un produit avec le Nutri-Score ; et le logo a déjà influencé leur achat pour 54%, et a constitué un critère de choix. Concernant les parents, il apparaît que le Nutri-Score est susceptible d’influencer leur décision pour acheter ou non un produit demandé : en particulier 61% des adolescents ont indiqué que leurs parents avaient déjà accepté d’acheter un produit demandé par leur enfant parce qu’il avait un Nutri-Score A ou B.  

Les adolescents se fondent en priorité sur les informations nutritionnelles du produit pour évaluer la qualité nutritionnelle d’un produit (critère cité par 15% des adolescents), suivi par le recours à un outil d’évaluation (cité par 13%) et en particulier le Nutri-Score (12%). Cependant, globalement, la qualité nutritionnelle reste secondaire pour les adolescents en matière d’achat, avec seulement 17% de cette population qui indiquait qu’elle constituait un élément important. "Il paraît donc essentiel d’améliorer leur capacité à prendre en compte cette information en la rendant plus accessible", souligne SpF. 

 

Chez les adultes, la notoriété du Nutri-Score et son utilisation progressent 

Ces résultats chez les adolescents apparaissent concordants avec ceux observés chez les adultes en France. Une étude de juillet 2021, effectuée dans les suites d’une campagne de SpF montrait que 95% des adultes interrogés connaissaient le Nutri-Score (+2 points depuis septembre 2020) ; et 80% des personnes connaissant ce logo ont déclaré avoir déjà acheté un produit sur lequel il figurait (+7 points). 

Le logo influence le choix d’un produit au sein d’un même rayon pour 45% des personnes (+9 points depuis septembre 2020), et limite, dans une même proportion, l’achat des produits avec de moins bons scores (+10 points depuis septembre 2020). Avec un changement durable des habitudes dans 43% des cas (+8 points depuis septembre 2020). 

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

10 débatteurs en ligne10 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6