La notoriété et l’impact du Nutri-Score en plein essor

15/01/2021 Par Marielle Ammouche
Nutrition

La visibilité et l’adhésion au Nutri-Score a fortement progressé depuis son lancement officiel, il y a trois ans. Aujourd’hui, la très grande majorité des Français connaissent, utilisent le logo Nutri-Score, et y sont favorables. Ainsi, selon une enquête de Santé publique France, rendue publique le 5 janvier, près de 93% des personnes interrogées considèrent ce logo utile pour connaitre la qualité nutritionnelle d’un produit (+4 points par rapport à 2019) ; et 18% des Français déclarent spontanément utiliser le Nutri-Score pour évaluer la qualité nutritionnelle des produits (contre 1 % en avril 2018). La presque totalité (94%) des Français sont favorables à sa présence sur les produits. Plus encore, près de 9 Français sur 10 estiment qu’elle devrait être obligatoire. Pour 70% des personnes interrogées, l’utilisation du logo sur les produits participe à améliorer l’image de la marque, et constitue un gage de transparence envers les consommateurs. Ainsi, force est de constater que les industriels ont augmenté leur participation au Nutri-Score. Mais il reste fondé sur l’engagement volontaire des entreprises et des distributeurs. La part de marché des marques participant à cette démarche est cependant en nette progression n’ayant cessé d’augmenter depuis 2018 ; et elle atteint la moitié des volumes de ventes actuellement, accroissant ainsi la visibilité du Nutri-Score.   Des changements de comportements En outre, le Nutri-Score participe de plus en plus à l’amélioration des comportements d’achats alimentaires des français. Ainsi, selon la même étude, en septembre 2020, 57 % des personnes interrogées connaissant le logo Nutri-Score, déclaraient avoir modifié une ou plusieurs habitudes d’achat. Près de 4 Français sur 10 (39%) déclaraient que le Nutri-Score les a fait changer de marque pour un même produit (+16 points par rapport à mai 2019. 36% choisissaient un produit avec un meilleur score au sein d'un même rayon (36%, +12 points). Et 34% affirmaient limiter l'achat de produits avec de moins bons scores (+11 points). "Ces nouveaux résultats confirment que la population française s’approprie de plus en plus le logo et soutien cette mesure. L’évolution positive des indicateurs confirme que le Nutri-Score joue un rôle dans les habitudes d’achat des Français. Outre le rôle des campagnes d’information menées par Santé publique France et la pédagogie faites par les acteurs, nos résultats indiquent que cette progression est principalement liée à une plus grande visibilité du logo, en particulier sur les emballages des produits alimentaires", conclut Anne-Juliette Serry, responsable de l’unité Alimentation et Activités physiques à Santé publique France. Le Nutri-Score a pour vocation d’être encore étendu. Ce sera le cas, prochainement, dans le cadre du 4ème volet du Programme national nutrition santé (PNNS), avec son développement pour la restauration collective et commerciale.

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