La réadaptation pulmonaire (RP) présente de nombreux avantages et constitue une intervention prouvée et efficace pour les personnes atteintes de maladies respiratoires chroniques notamment la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Elle améliore le fonctionnement physique et le bien-être général. Elle réduit les symptômes, en particulier l'essoufflement ainsi que les hospitalisations et le nombre de visites aux urgences. Cependant, relativement peu de personnes participent ou terminent un programme de RP, en raison du faible nombre de ces programmes, de leur accessibilité, et des comorbidités du patient qui l’empêchent parfois de se déplacer.
La téléréadaptation (TR) se définit comme la prestation de services de réadaptation à distance. Elle utilise les technologies de l'information et de la communication. Les modèles de TR peuvent inclure la conversation avec un professionnel de la santé et/ou d'autres patients au téléphone, par sms, à l'aide d'une plate-forme web, d'une application mobile, ou encore par vidéoconférence. Elle peut inclure une formation à l'exercice et une éducation relative à la gestion et l’autogestion de la maladie.
La TR aussi efficace que la RP en centre
Une méta-analyse de quinze études (1904 patients) s’est penchée sur la question de l’efficacité et de la sécurité de la TR pour les personnes atteintes d'une maladie respiratoire chronique (Cox NS. Et al. Cochrane Library, 29 janvier 2021.
Ce travail a utilisé cinq modèles différents de TR. Presque tous les participants (99 %) souffraient de BPCO. Les résultats ont montré que la RP primaire dispensée par TR permettait d'obtenir des résultats similaires à ceux de la RP traditionnelle en centre, sans aucun problème de sécurité identifié. Ainsi, il n’y avait pas...
ou peu de différence entre la TR et la RP en personne sur le critère de la capacité d’exercice (marche durant 6 minutes). Idem, peu ou pas de différence sur la qualité de vie mesurée, ainsi que sur le facteur d’essouflement.
En outre, les participants étaient plus enclins à terminer un programme de TR, avec un taux d'achèvement de 93 % contre 70 % pour la réadaptation en personne.
Cependant, la certitude des preuves fournies par cette revue est limitée par le petit nombre d'études, de différents modèles de TR, avec relativement peu de participants.
Et sur le risque d’exacerbation ?
Un autre essai, publié dans la revue European Respiratory Journal le 25 mai 2017, a chercé à analysé l’efficacité de la TR d’entretien à domicile sur le risque d’exacerbation de BPCO, mais aussi sur le nombre d’hospitalisations.
Après l'achèvement d'un programme de RP initial de 2 mois, cet essai mené entre décembre 2013 et juillet 2015, a comparé 12 mois de TR d'entretien à domicile (n=47) avec 12 mois d'entretien ambulatoire en milieu hospitalier (n=50) ainsi qu'à 12 mois de soins habituels (n=50) sans RP initiale.
Les résultats ont montrés que la TR d'entretien à domicile est tout aussi efficace que la RP d'entretien en milieu hospitalier pour réduire à la fois le risque d'exacerbation aiguë de BPCO et le nombre d'hospitalisations.
Pour le Pr Ioannis Vogiatzis (Newcastle, Royaume-Uni), “les pistes de recherches futures devraient considérer l'effet clinique de la TR pour les personnes atteintes de maladies respiratoires chroniques autres que la BPCO, la durée des avantages de la TR au-delà de la période d'intervention, la question de la possibilité de réaliser un bilan physique à distance dans le cadre de la TR et enfin, le coût économique de la TR”.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus