Covid : les vaccins à ARNm resteraient efficaces contre le variant indien

18/05/2021 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Une étude américaine laisse espérer que les vaccins à ARN messager restent efficaces contre le variant indien du Sars-CoV-2, dont on connaît déjà la plus grande contagiosité. Selon ces travaux, menés par la NYU Grossman School of Medicine et le NYU Langone Center, et pas encore publiés dans une revue à comité de lecture, le taux d’anticorps produits par le vaccin contre cette souche est diminué mais reste efficace.

Dans cette étude, des échantillons sanguins de personnes vaccinées par l’un des deux vaccins à ARN messager actuellement sur le marché (développés par Pfizer/BioNtech, ou Moderna), ont été mis en contact avec un virus modifié pour présenter les mutations présentes sur le variant indien du Sars-CoV-2 (B.1.617 et B.1.618). Les auteurs ont alors observé que les cellules immunitaires restaient capables de produire des anticorps neutralisants, mais avec un taux divisé par quatre pour la mutation B.1.617, et par trois pour B.1.617. 

"Nous avons conclu que les anticorps produits par les vaccins sont un peu affaiblis contre ces variants, mais pas assez pour nous laisser penser que cela aura un grand effet sur la protection conférée par les vaccins", a dit à l'AFP Nathaniel Landau, auteur principal de l'étude. "En d'autres termes, certains anticorps ne fonctionnent plus contre les variants, mais vous en avez encore beaucoup qui marchent", résume-t-il. "Il y en a assez qui font le travail pour que nous pensions que les vaccins resteront hautement"  efficaces, a-t-il ajouté. "Nos résultats nous donnent confiance dans le fait que des vaccins actuels conféreront une protection contre les variants identifiés jusqu'ici", conclut ainsi l'étude. 

Ces études in vitro devront cependant être confirmées par des données en vie réelle, complètent les auteurs.

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Michel Lemariey-Barraud

Michel Lemariey-Barraud

Non

La vraie question est de savoir si on veut assurer correctement les usagers, ou asservir durablement les médecins. La CNAM, organi... Lire plus

0 commentaire
72 débatteurs en ligne72 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17