Vaccin anti-Covid: la 3ème dose de Moderna efficace contre le variant sud-africain

06/05/2021 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Les études ayant montré une baisse du taux d’anticorps vaccinaux vis-à-vis du variant sud-africain, la société américaine de biotechnologie Moderna a développé une version modifiée de son vaccin à ARN messager spécifiquement dirigée contre ce variant sud-africain, ainsi que des essais sur l'effet d'une troisième dose de son vaccin initial contre le Covid-19. Les premiers résultats de ces essais concernant cette 3ème dose, publiés mercredi, semblent positifs, selon le laboratoire.

« Nous sommes encouragés par ces nouvelles données, qui renforcent notre confiance dans l'idée que notre stratégie de (doses de) rappel devrait conférer une protection contre ces nouveaux variants », a déclaré dans un communiqué Stéphane Bancel, le patron de Moderna. L’étude a porté sur quarante personnes qui avaient reçu les deux doses du vaccin initial de Moderna entre six et huit mois avant ces essais. Certaines ont reçu une troisième injection d'une nouvelle formule (appelée mRNA-1273.351) développée contre le variant sud-africain, et d'autres une troisième dose du vaccin initial. Ces deux options « ont augmenté les titres d'anticorps neutralisants contre le Sars-CoV-2 et deux variants préoccupants », à savoir les variants sud-africain et brésilien, a déclaré Moderna. Les taux d'anticorps ont été mesurés chez les participants deux semaines après la troisième injection. Ils « ont augmenté à des niveaux similaires ou plus élevés » que ceux relevés après la première série de deux injections, souligne l'entreprise. Et la formule du vaccin développée spécifiquement contre le variant sud-africain s'est révélée plus efficace contre celui-ci que le vaccin initial, a ajouté Moderna. Une autre option, une dose contenant à la fois le vaccin initial et la nouvelle formule, est également à l'étude mais aucun résultat n'a encore été révélé la concernant. La technique de l’ARN m « permet la fabrication rapide de candidats-vaccins qui incluent des mutations clés du virus, permettant potentiellement un développement plus rapide de futurs vaccins alternatifs » contre de nouveaux variants potentiels, a rappelé Stéphane Bancel. « Nous continuerons à faire autant de mises à jour que nécessaire de notre vaccin contre le Covid-19 afin de placer la pandémie sous contrôle », a-t-il ajouté.

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6