Maladie d’Alzheimer : vers une AMM pour l’aducanumab ?

24/10/2019 Par Marielle Ammouche
Neurologie
Dans un contexte inquiétant sur le plan épidémiologique avec la perspective d’une flambée des cas de maladie d’Alzheimer dans les décennies à venir, et alors que les options thérapeutiques sont quasiment nulles actuellement, la communication que vient de faire le laboratoire Biogen est ressentie par beaucoup comme une bouffée d’oxygène et un espoir majeur.

  Ce laboratoire vient en effet d’annoncer la reprise des essais concernant une biothérapie, l’aducanumab, un anticorps monoclonal qui cible la protéine amyloïde, quelques mois après son interruption. Le laboratoire espère pouvoir déposer, début 2020, une demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) auprès de l'agence américaine des médicaments. Suite à cette annonce, l’action de Biogen s’est envolée à Wall Street. Biogen et son partenaire japonais Eisai avaient, en effet, décidé fin mars d'arrêter deux tests sur cet anticorps monoclonal pour le traitement précoce de la maladie d'Alzheimer, alors qu’il était en phase 3. Le titre avait alors plongé de presque 30% suite à cette décision.

Mais Biogen a affirmé le 22 octobre, à l'appui de nouvelles analyses, disposer d'un "ensemble de données" montrant que l'aducanumab permet de freiner le déclin cognitif chez les patients atteints de la phase initiale de la maladie d'Alzheimer. Ces nouvelles analyses sont fondées sur les données de sous-groupes de patients traités par des doses élevées d’aducanumab, dans les précédents essais. Ainsi l’essai de phase 3 Emerge (1 638 patents) aurait, selon Biogen, atteint son critère primaire d’évaluation, montrant des bénéfices sur les fonctions cognitives des patients, ainsi que sur les activités de la vie quotidienne. Ces éléments seraient, de plus, concordant avec ceux de l’étude Engage (1647 patients). La maladie d'Alzheimer touche actuellement, avec d'autres démences, environ 50 millions de personnes à travers le monde selon les chiffres de Alzheimer's Association. Il ne s'agit toutefois que d'estimations, car le nombre réel de malades est difficile à quantifier. Le nombre de malades pourrait augmenter à 131 millions d'ici 2050.

Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?

M A G

M A G

Non

Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus

0 commentaire
11 débatteurs en ligne11 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête
Soirées d'intégration en médecine : le bizutage a-t-il vraiment disparu ?
02/10/2024
2
Concours pluripro
Maisons de santé
Objectif 4000 maisons de santé : les enjeux des prochaines négociations conventionnelles
07/11/2024
2
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
5
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2