Un syndrome métabolique doit toujours être recherché chez une adolescente avec syndrome des ovaires polykystiques

09/03/2018 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme

Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est une pathologie endocrinienne fréquente, hétérogène, associée au syndrome métabolique. Cependant, les études évaluant ce risque métabolique donnent des résultats très discordants.

Dans une revue systématique de la littérature avec méta-analyse, une équipe iranienne a analysé le risque de syndrome métabolique chez les femmes ayant un SOPK en comparaison de femmes témoins. Plus de 2000 articles potentiellement intéressants ont été relevés dans la littérature dont 44 ont finalement été retenus pour la méta-analyse. Les patientes avec SOPK, quels que soient l’âge, l’indice de masse corporelle et les sources de recrutement, avaient un risque supérieur de syndrome métabolique en comparaison des témoins (odds ratio = 2.5 ; IC 95 % = 2-3.2). Toutefois, l’augmentation du risque de syndrome métabolique des adolescentes avec SOPK en comparaison des témoins adolescentes en bonne santé était encore supérieur, puisque l’OR était à 4.7 (1.8-11.9) dans les études de population et de 6.1 (6-6.1) dans les études non réalisées en population. En revanche, il n’y avait pas d’augmentation du risque de syndrome métabolique dans les études de population portant chez les adultes. Ces résultats ont été confirmés par une méta-analyse en sous-groupes de certaines études appariées pour l’âge et l’IMC. De plus, les analyses en sous-groupes reposant sur des critères diagnostiques de SOPK montrent que l’odds ratio de syndrome métabolique au cours du SOPK en fonction des critères du NIH est supérieur à celui des SOPK lorsque le diagnostic est fait par les critères de Rotterdam. Ces données apportent donc un certain nombre d’informations sur les caractéristiques réelles du syndrome métabolique associé au syndrome des ovaires polykystiques et permettent de comprendre pourquoi des données différentes ont pu être rapportées dans la littérature. Quoi qu’il en soit, dans la stratégie de prévention, le dépistage systématique du syndrome métabolique doit être proposé chez les adolescentes ayant un SOPK.

Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?

M A G

M A G

Non

Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus

0 commentaire
3 débatteurs en ligne3 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête
Soirées d'intégration en médecine : le bizutage a-t-il vraiment disparu ?
02/10/2024
2
Concours pluripro
Maisons de santé
Objectif 4000 maisons de santé : les enjeux des prochaines négociations conventionnelles
07/11/2024
2
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
5
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2