Un nombre croissant d’arguments laissent penser que les hypoglycémies sont associées à une augmentation du risque de maladies cardiovasculaires chez les diabétiques, y compris de type 2, le mécanisme sous-jacent restant mal connu.
Les hypoglycémies sévères, c’est-à-dire les hypoglycémies nécessitant l’aide d’une tierce personne, peuvent être considérées comme un marqueur de vulnérabilité ou pourraient jouer un rôle causal dans le développement des maladies cardiovasculaires. Cependant, on manque d’informations sur les complications cardiovasculaires et la mortalité spécifique et leur lien avec les hypoglycémies. Une étude prospective de cohorte de 1 209 participants dans l’étude ARIC (Atherosclerosis Risk in Communities) a servi de base à cette analyse. Les hypoglycémies sévères étaient identifiées en fonction des codes d’hospitalisation, des visites aux services d’urgence et des appels d’ambulance tandis que les événements cardiovasculaires et les décès étaient également enregistrés au cours de l’année 2013 dans cette cohorte. Au total, 195 participants ont eu au moins un épisode hypoglycémique sévère au cours d’un suivi médian de 15.3 années. Après une hypoglycémie sévère, l’incidence cumulée sur 3 ans d’une pathologie coronaire était de 10.8 % et la mortalité de 28.3 %. Après ajustement, les hypoglycémies sévères étaient associées à un doublement de l’incidence des pathologies coronaires (hazard ratio = 2.02 ; IC 95 % = 1.27-3.2), à une augmentation de la mortalité globale (HR = 1.73 ; 1.38-2.17) et de la mortalité cardiovasculaire (HR = 1.64 ; 1.15-2.34) ainsi que de la mortalité par cancer (HR = 2.49 ; 1.46-4.24). Les hypoglycémies n’étaient pas associées aux accidents vasculaires cérébraux, à l’insuffisance cardiaque, à la fibrillation auriculaire ou aux décès non cardiovasculaires ou non cancéreux. Les résultats restaient valables, même à l’intérieur de sous-groupes définis en fonction de l’âge, du sexe, de l’origine ethnique, de l’ancienneté du diabète et des risques cardiovasculaires basals. Selon cette étude, il semble donc bien que l’hypoglycémie sévère soit indicative d’une altération de la santé et constitue un marqueur puissant du risque absolu élevé d’événement cardiovasculaire et de mortalité.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus