La grippe est entrée en 3phase épidémique3 en Île-de-France, région la plus touchée par la maladie, a indiqué Santé publique France dans son bulletin hebdomadaire daté du 13 décembre.
Huit des douze autres régions métropolitaines sont, elles, "en phase pré-épidémique", a ajouté le réseau de surveillance. Elles vont des Hauts-de-France à Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en passant par la façade atlantique. Ainsi, selon le dernier bulletin de Santé publique France, du 4 au 10 décembre, le taux de consultations pour syndrome grippal estimé à partir des données du Réseau Sentinelles est de 98/100 000 habitants. La proportion de syndromes grippaux parmi les consultations de SOS Médecins est de 4%. Ces indicateurs étant en franche augmentation par rapport à la semaine dernière. La majorité de virus grippaux détectés sont de type A (74%). Concernant la gastro-entérite, l'épidémie touche deux régions métropolitaines, Grand Est et Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Quatre autres sont en situation de pré-épidémie : Hauts-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie et Corse. Santé publique France a recensé 188 cas de diarrhée aiguë pour 100 000 habitants. Par ailleurs, la bronchiolite reste en phase épidémique dans toutes les régions de France.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus