Diabète de type 2 : avec l’insuline icodec, l’insulinothérapie devient hebdomadaire

17/12/2020 Par Pr Philippe Chanson
Diabétologie Endocrinologie-Métabolisme
La réduction de la fréquence des injections d’insuline basale pourrait faciliter l’acceptation du traitement et l’adhérence des patients diabétiques de type 2.
 

L’insuline icodec est un analogue d’insuline basale qui a été mis au point pour une administration hebdomadaire dans le traitement du diabète. Dans le cadre d’une étude internationale de phase 2, multicentrique, en double insu, l’administration hebdomadaire d’insuline icodec a été comparée à une administration quotidienne de glargine U100 chez des patients qui n’avaient pas été traités au préalable par insuline et chez qui le diabète de type 2 était contrôlé de manière insuffisante (hémoglobine glyquée entre 7 et 9.5 %) alors qu’ils prenaient de la metformine avec ou sans inhibiteur de DPP4. Le critère d’évaluation principal était la variation de l’hémoglobine glyquée entre la valeur basale et la 26ème semaine. 247 participants ont été assignés de manière randomisée à l’icodec ou à la glargine. Les caractéristiques basales étaient similaires dans les deux groupes avec une hémoglobine glyquée moyenne de 8.09 % dans le groupe icodec et de 7.87 % dans le groupe glargine. Le changement moyen estimé à partir de la valeur basale de l’hémoglobine glyquée était de -1.33 points de pourcentage dans le groupe icodec et de -1.15 points de pourcentage dans le groupe glargine (HbA1c à 26 semaines de 6.69 % pour l’insuline icodec et de 6.87 % pour l’insuline glargine). La différence estimée de la variation de l’hémoglobine glyquée à partir de la valeur basale entre les groupes était de -0.18 points de pourcentage (-0.38 à +0.02 ; p = 0.08). Les taux d’hypoglycémie de sévérité de niveau 2 (glycémie < 0.54 g/l) ou de niveau 3 (troubles de la conscience) étaient faibles (0.53 événements/patient/année dans le groupe icodec ; 0.46 événements/patient/année dans le groupe glargine; avec un rapport de taux estimé de 1.09 ; IC 95 % = 0.45 à 2.65). Il n’y avait pas de différence entre les groupes en termes d’événements secondaires liés à l’insuline, de taux d’hypersensibilité ou de réaction aux sites d’injection. La plupart des effets secondaires étaient faibles et aucun effet secondaire sérieux n’a été considéré comme en relation avec les médicaments administrés. En conclusion, le traitement hebdomadaire par insuline icodec a une efficacité hypoglycémiante et un profil de sécurité similaire à celui d’une administration quotidienne d’insuline glargine chez les patients ayant un diabète de type 2.

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
16
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5