Anneau vaginal : alerte de l’ANSM sur un risque de rupture

03/03/2020 Par Marielle Ammouche
Gynécologie-Obstétrique
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) rappelle plusieurs lots d’anneaux contraceptifs. Cela fait suite à la mise en évidence d’une augmentation du nombre de cas de rupture signalés en France et en Europe, précise l’agence sanitaire.

  Sont concernés certains lots d’anneaux vaginaux contraceptifs Etoring (Majorelle) et Etonogestrel / éthinylestradiol Mylan, mais pas l’anneau Nuvaring (MSD). La rupture d’anneau est un effet très rare, mais connu. Cependant, l’ANSM constate "une augmentation récente, importante et inattendue", des signalements de rupture. Ce phénomène serait lié à un défaut de qualité de ces anneaux en rapport avec le procédé de fabrication. Le risque est principalement la baisse de l’efficacité contraceptive. En cas de rupture, l’anneau est d’ailleurs souvent expulsé spontanément. L’ANSM appelle donc les patientes à la vigilance, concernant l’apparition de signes de rupture (inconfort vaginal, douleur vaginale de type pincement, saignement vaginal lié à une érosion superficielle, expulsion spontanée de l’anneau rompu, non perception de de l’anneau, douleurs lors des rapports sexuels). Et en cas de rupture avérée ou suspectée de l’anneau, le mieux est de le retirer. Les patientes sont alors invitées à consulter un professionnel de santé pour rediscuter de la méthode contraceptive à utiliser. Et si des rapports sexuels ont eu lieu dans les 5 derniers jours précédant la rupture, une contraception d’urgence est à envisager. En l’absence de signes de rupture, l’anneau est à maintenir jusqu’à la fin du cycle en utilisant cependant le préservatif masculin par précaution en plus.  

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

20 débatteurs en ligne20 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6