Vaccin antigrippal : une efficacité faible contre le virus dominant, selon les premières estimations

31/03/2022 Par Marielle Ammouche
Infectiologie Santé publique
L’efficacité du vaccin contre la grippe actuellement en cours est faible à modérée, selon des données publiées par Santé publique France. Dans son dernier bulletin épidémiologique, des estimations françaises et européennes sont publiées.  

Ainsi, selon les données préliminaires du réseau Sentinelles, les résultats d’efficacité du vaccin antigrippal 2021-22 pour la France métropolitaine sont, au 29 mars 2022 et pour tous les âges confondus, de 52% vis-à-vis de l’ensemble des virus grippaux ayant circulé en France métropolitaine, de 79% vis-à-vis de A(H1N1) et de 35% vis-à-vis de A(H3N2), ce dernier étant le virus majoritaire actuellement.  

En outre, l’étude européenne I-Move a estimé l’efficacité du vaccin à éviter une infection grippale conduisant à une consultation chez un médecin généraliste entre octobre 2021 et mars 2022. Le réseau Sentinelles et les CNR des virus des infections respiratoires y ont participé pour la France. Ces résultats préliminaires ont inclus les données de 7 sites européens dont la France. Elles estiment l’efficacité vaccinale des virus de type A à 36% tous âges confondus, et à 35% contre les virus A(H3N2).  

Santé publique France précise que "l’ensemble de ces estimations préliminaires reposent sur des effectifs limités et devra être consolidé dans les prochaines semaines". 

Sur le plan épidémiologique, l’augmentation de la majorité des indicateurs de la grippe se poursuit et est observée dans toutes les régions métropolitaines.   

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus

8 débatteurs en ligne8 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
14
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
7