VRS : feu vert européen pour le vaccin de GSK pour les sujets âgés

07/06/2023 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Après les Etats-Unis, c’est au tour de l’Europe d’autoriser Arexvy de GSK, le premier vaccin contre le VRS indiqué chez les sujets âgés.

Ce vaccin (recombinant, avec adjuvant) est indiqué chez les adultes de 60 ans et plus, en prévention des maladies des voies respiratoires inférieures dues au VRS. Les premiers lancements sont prévus pour la saison 2023/2024. Tony Wood, directeur scientifique de GSK, précise que « notre forte capacité de fabrication, y compris à partir de notre site de fabrication de vaccins en Belgique, signifient que nous sommes prêts à livrer le vaccin alors que les pays commencent à le lancer ». L'autorisation est basée sur les données de l'essai pivot positif de phase III AReSVi-006 (Adult Respiratory Syncytial Virus), qui a montré une efficacité de 82,6 % du vaccin, et même 94,6 % chez les personnes âgées présentant au moins une affection médicale sous-jacente d'intérêt, comme certaines affections cardiorespiratoires et endocriniennes-métaboliques. La tolérance a aussi été bonne, les événements indésirables les plus fréquents étant une douleur au point d'injection, une asthénie, des myalgies, ses céphalées et des arthralgies. En Europe, le VRS entraîne chaque année plus de 270 000 hospitalisations et environ 20 000 décès à l'hôpital chez les adultes de 60 ans et plus. Après des décennies de recherche, une course s’est engagée entre plusieurs groupes pharmaceutiques pour décrocher ce marché qui s'annonce juteux. Le laboratoire Pfizer suit de près GSK avec son propre vaccin contre le VRS, et Moderna développe un sérum concurrent. L'Union européenne a par ailleurs approuvé fin 2022 un traitement préventif de la bronchiolite développé conjointement par AstraZeneca et Sanofi. Destiné aux nourrissons, le nirsevimab n'est pas à proprement parler un vaccin mais fonctionne avec une même intention préventive.

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6