En cas de problème médical, c'est le médecin qui est le premier interrogé par six personnes sur dix, révèle une enquête de la Drees*. 80 % des Français sont contents des soins dispensés par leur médecin même si nombre d'entre eux reconnaissent qu'il est difficile d'obtenir un rendez-vous chez le généraliste, et bien plus souvent, chez le spécialiste.
Une large majorité de Français sont attachés à leurs médecins et au système de santé. 58 % déclarent consulter leur médecin en premier lieu en cas de problème médical, mais l’automédication et la recherche de conseils en dehors du système de soins sont les premiers réflexes de plus d’un tiers d’entre eux, en particulier des plus jeunes, note l'organisme gouvernemental de statistiques et d'études économiques. Plus de huit Français sur dix sont satisfaits de la qualité des soins dispensés par leurs médecins. Néanmoins, près de trois Français sur dix ressentent des difficultés d’accès à leur généraliste et près d’un sur deux à leurs spécialistes. Ce sentiment est d’autant plus partagé que le niveau d’accessibilité réelle, mesuré par l’indicateur d’accessibilité potentielle localisée (APL), est faible. Au-delà des disparités territoriales, les personnes en difficulté financière ou en mauvaise santé sont plus souvent insatisfaites de l’accès aux soins et de leur qualité. Elles sont aussi davantage critiques envers le système de santé et moins confiantes vis-à-vis des informations délivrées par les médecins. *Laura Castell et Céline Dennevault (Drees 2017). Qualité et accès aux soins : que pensent les Français de leurs médecins ? Etudes et résultats N° 1035. Drees, octobre.
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