Téléconsultation dans les gares SNCF : l'Ordre des médecins fait part de son "inquiétude", l'UFML fustige des "cabines à fric"

21/11/2023 Par Aveline Marques
L'annonce de l'implantation d'ici à 2028 d'espaces de télémédecine dans 300 gares SNCF a fait vivement réagir le Conseil national de l'Ordre des médecins et le syndicat UFML, qui y voient un nouveau signe de la financiarisation de la santé. 

 

Dans un communiqué diffusé ce lundi 20 novembre, le Conseil national de l'Ordre des médecins réagit vivement à l'annonce de l'installation prochaine de 300 espaces de téléconsultation dans des gares situées dans des zones médicalement sous-denses. L'Ordre exprime "sa très profonde inquiétude" face au développement d'une "activité commerciale et économique de la santé", y voyant un "élément de sa financiarisation déjà à l'œuvre" et regrettant la "dérégulation" du système de santé. 

Plutôt que prétendre se préoccuper des déserts médicaux, l'Ordre appelle la SNCF "à améliorer la desserte ferroviaire des territoires les plus en enclavés, véritable enjeu d'attractivité des territoires vis-à-vis de l'installation des professionnels de santé". 

De son côté, l'UFML ne mâche pas ses mots, dénonçant des "cabines à fric". "Une fois de plus, c’est sous le couvert de la résolution des déserts médicaux que la financiarisation étend ses bras de poulpe", lance le syndicat du Dr Marty, qui déplore par ailleurs "l'aval" donné par l'Etat au développement de ce qu'il appelle la "médecine low cost", les ARS étant appelées à participer à la concertation visant à déterminer les lieux d'implantation de ces espaces de téléconsultation. "Nous demandons au ministre de la Santé d’écouter les valeurs qui sont les siennes, à se lever contre la vente de la médecine et à donner aux médecins sur tout le territoire la possibilité d’exercer sans avoir à céder aux sirènes des marchands du temple". 

7 débatteurs en ligne7 en ligne
Photo de profil de Dominique Souvestre
1,9 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 an
Je suis d'accord avec Jérôme Marty sur un point. Le choix des gares SNCF n'est pas forcément le plus judicieux. Mais il faudrait que certains comprennent que le Conseil de l'Ordre des médecins et le D
Photo de profil de Frederic Groseil
1 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 1 an
Et demain, des cabines de téléconsultations dans les TGV et les TER !!! Que les trains arrivent à l'heure et desservent l'ensemble du territoire... ce sera déjà "bien".
Photo de profil de Bernard Leve
4,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 an
Une cabine de téléconsultation dans chaque gare désaffectée, ce ne serait pas extraordinaire ?
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
14
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
7