Des généralistes plus nombreux améliorent les indicateurs de santé, rappelle le CNGE

19/03/2019 Par Fanny Napolier
Démographie médicale
Plus il y a de médecins généralistes, plus l'espérance de vie est bonne sur un territoire, souligne le Conseil scientifique du CNGE qui relaie une récente étude américaine.

"En 2019, une nouvelle étude, basée sur des données aux USA et récemment publiée dans une grande revue internationale, démontre l’association positive, à l’échelle populationnelle, entre nombre de médecins généralistes par habitant et résultats de santé, que ce soit en termes d’espérance de vie ou de mortalité spécifique", rapporte le Conseil scientifique du CNGE dans un communiqué. L'étude en question est parue en février dernier dans le JAMA Internal Medicine. "Ainsi, l’espérance de vie moyenne augmentait de 51,5 jours par ajout de 10 médecins généralistes pour 100 000 habitants et la mortalité cardiovasculaire, respiratoire et par cancer diminuait alors de 0,9 à 1,4 %", ajoutent les généralistes enseignants. Si le Conseil scientifique du CNGE prend ses précautions en précisant que des biais peuvent fausser l'interprétation des résultats, et qu'ils sont difficilement extrapolables au système de santé français, cette étude suggère "qu'un plus grand nombre de médecins généralistes exerçant dans un territoire améliore les indicateurs de santé dans ces territoires". Prêchant pour sa paroisse, le CNGE rappelle que "plusieurs travaux, dont ceux de Barbara Starfield dans les années 2000, ont montré que les systèmes de santé organisés autour des soins premiers, comparativement à d’autres structurations, étaient associés à de meilleurs résultats de santé populationnelle, à une plus grande équité et à de moindres coûts associés à la santé."

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

8 débatteurs en ligne8 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6