Deux stages en libéral dans toutes les spécialités d'internat ? La proposition de la CSMF pour encourager les installations
Dans une lettre adressée à ses adhérents, la CSMF appelle à l'instauration de deux stages en libéral durant l'internat pour toutes les spécialités. Une évolution nécessaire pour valoriser cet exercice et permettre plus d'installations, estime le syndicat, qui appelle le ministère de l'Enseignement supérieur à agir.
Deux stages en libéral durant l'internat pour chaque étudiant quelle que soit sa spécialité ? C’est la proposition avancée par la CSMF dans une nouvelle lettre adressée à ses adhérents. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche doit "imposer par voie réglementaire deux stages en libéral dans chaque maquette de DES. Les généralistes l'ont fait et cela marche", écrit ce lundi 4 novembre le Dr Franck Devulder, à la tête du syndicat : "La médecine n'est pas qu'hospitalière."
Alors que les doyens alertent sur le manque de places dans les facultés de médecine - renforcé par la hausse prévue du nombre d'étudiants formés dans les prochaines années -, "tous les acteurs responsables s'accordent à dire que la formation d'un futur médecin ne peut pas avoir lieu uniquement dans les facultés" et "les CHU", développe Franck Devulder.
La médecine générale a déjà "su montrer la voie avec deux stages en libéral faits au début et fin de cursus de troisième cycle des études", ajoute-t-il. Ce passage durant l'internat est "un vecteur essentiel dans la formation et dans le choc d'attractivité vers la médecine libérale dont la France a besoin pour répondre à l'accès aux soins de nos concitoyens", selon Franck Devulder. "Le Premier ministre est allé dans ce sens dans son discours de politique générale."
"Empêcher les internes de spécialité à parfaire leur formation dans le secteur libéral" réduit les chances "de voir le nombre d'installations augmenter, estime le président de la CSMF. Il ne s'agit en rien d'une querelle de chapelle mais d'une nécessité pour la Nation."
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus