En finir avec le "dogme de la liberté totale d’installation" des médecins : la solution de l’UFC Que Choisir
"Alors que l’accès à la médecine de ville est défaillant sur de larges pans du territoire du fait de la liberté totale d’installation dont bénéficient les médecins libéraux, les hôpitaux sont par ailleurs structurellement saturés", s’alarme l’UFC Que Choisir dans une nouvelle étude, publiée ce lundi.
L’association de consommateurs fait le constat des difficultés croissantes d’accès à la médecine de ville, et des conséquences sur la fréquentation des urgences. "Une diminution de 1% de la densité des médecins libéraux dans un département augmente jusqu'à 0,6% l'activité de ses urgences sur le court terme", assurent les auteurs de l’étude.
Parmi les solutions soutenues, une coercition durable à l’installation des médecins libéraux. Saluant l’idée récurrente de contraindre les jeunes médecins à exercer en zone sous-dotée à l’issue de leurs études pendant quelques années, l’association va plus loin. Plus efficace que cette mesure "rustine" selon l’UFC, il faut envisager une coercition "pérenne et systémique" via un "conventionnement territorial géré par les ARS".
L'association appelle également à augmenter les capacités de formation en facs de médecine, et "à piloter la formation des médecins, par région et par spécialité en fonction des besoins prioritaires".
Lire l’étude sur quechoisir.org
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus