
Face au manque de médecins, ces communes s'engagent à ne pas se tirer dans les pattes
Plusieurs communes de l'agglomération de Chartres ont signé une charte de non-concurrence, s'engageant à ne pas débaucher les médecins des unes et des autres.

Appâter un médecin d'une commune voisine pour qu'il vienne exercer dans son centre de santé ou son hôpital. La méthode, bien que déloyale, est de plus en plus employée par les collectivités qui peinent à répondre aux besoins de soins de leur population. Mais certaines refusent de s'y résoudre. Il y a un peu plus d'un an, une charte de non-concurrence a été mise en place dans l'agglomération de Chartres, font remarquer nos confrères de L'Echo Républicain. Plusieurs communes l'ont depuis signée.
"Les communes signataires s’engagent à ne pas débaucher des médecins déjà installés dans des communes voisines en faisant de la surenchère sur les avantages proposés aux médecins", a expliqué au quotidien local Dominique Soulet, maire du Coudray et conseiller communautaire délégué en charge des relations avec les établissements de santé et du pilotage du contrat local de santé. En clair, les communes promettent de ne pas se tirer dans les pattes.
Médecin, étudiant en médecine : ferez-vous grève contre la proposition de loi Garot?

Pierre Caro
Non
Les médecins, à l'image de la société, n'ont plus le sens du devoir et des responsabilités. Bien que le nombre de médecin formés a... Lire plus
"Un médecin qui souhaite s’installer dans l’agglomération, qu’il aille à Jouy, au Coudray, ou à Chartres, on lui offre exactement les mêmes services et les mêmes prestations", soutient l'élu, qui précise que cette charte de "bonne conduite" ne concerne pas que les médecins généralistes, mais l'ensemble des professionnels de santé.
Un an après sa mise en place, cette charte "n’a pas eu d’effet négatif sur l’attractivité du territoire […] bien au contraire", a loué le maire.
[avec L'Echo Républicain]
La sélection de la rédaction