Obligation de prendre les patients sans médecin : les députés ouvrent la voie

14/03/2019 Par Fanny Napolier
Démographie médicale
Rendre "opposable" l'accès à un médecin traitant. C'est le sens de deux amendements à la loi de santé qui ont été voté ce mercredi en Commission des affaires sociales.

  Les députés de la Commission des affaires sociales ont voté, ce mercredi, deux amendements visant à rendre "opposable" l'accès à un médecin traitant. Les patients sans médecin traitant pourraient donc saisir leur caisse d'assurance maladie pour en obtenir un.  

"Aujourd'hui, aucune obligation de s'impose aux médecins"

  Le premier a été démosé par deux députés de Guadeloupe, Max Mathiasin et Justine Benin, élus apparentés Modem. Le second est un amendement déposé par Bernard Perrut (LR). "En l’absence d’accord, l’assuré peut saisir le directeur de l’organisme gestionnaire afin qu’un médecin traitant puisse lui être désigné parmi une liste de médecins de son ressort géographique", prévoient les deux textes adoptés ce mercredi. "Si les personnes en difficulté pour trouver un médecin traitant peuvent aujourd'hui se tourner vers le conciliateur de leur caisse pour être aidés dans leurs démarches, aucune obligation ne s'impose aux médecins de prendre en charge ces personnes", déplore Bernard Perrut, vice-président de la Commission, dans l'exposé de sa proposition. "Aussi, cet amendement a pour objet de rendre opposable l'accès au médecin traitant pour tout assuré en faisant la demande et les démarche auprès du directeur de l'organisme gestionnaire", ajoute le texte.

L'examen du projet de loi de santé doit se poursuivre cette semaine en Commission des affaires sociales, avant d'être étudié en séance plénière dès lundi prochain.

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus






 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6