Plan d'accès aux soins : trois délégués iront à la rencontre des médecins
Dans le cadre de son plan d'accès aux soins, Agnès Buzyn a nommé trois délégués qui seront chargés de porter ce plan et de remettre un rapport à la ministre le mois prochain. Il s'agit du Dr Sophie Augros, du médecin et député Thomas Mesnier et de la sénatrice Elisabeth Doineau.
Ils seront chargés de "porter le plan accès aux soins auprès des acteurs de terrain et de relayer les bonnes pratiques auprès du comité national de suivi des actions locales". La nomination des trois délégués a été officialisée ce mercredi dans le cadre du plan d'accès aux soins présenté par Agnès Buzyn début octobre. Il s'agit du Dr Sophie Augros, ex présidente de Reagjir (Regroupement autonome des généralistes jeunes installés et remplaçants), du Dr Thomas Mesnier, député LREM de Charente et urgentiste, et d'Elisabeth Doineau, sénatrice de Mayenne et vice-présidente de la Commission des Affaires sociales au Sénat. Ils devront "rencontrer l'ensemble des acteurs concernés", "faire remonter les expériences réussies de chaque territoire" et "être force de proposition auprès du Comité ministériel", indique le ministère dans un communiqué. Ils devront rendre un rapport dans le courant du mois de décembre. Lors de l'interview qu'elle avait accordée à Egora à l'occasion de l'annonce de son plan, Agnès Buzyn avait notamment appelé à mettre en valeur les solutions qui marchent dans les territoires et qui redonnent du temps médical aux praticiens. "Il ne faut pas tout miser sur l'installation d'un médecin par village (…) Je veux inciter les professionnels de santé hospitaliers et libéraux à s’organiser entre eux pour trouver des solutions innovantes", avait ainsi confié Agnès Buzyn à Egora.
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus