Plus de patient en ALD sans médecin traitant d'ici "la fin de l'année": "On n'y sera pas", reconnaît Firmin Le Bodo
"On a 600 000 patients avec des maladies chroniques qui n'ont pas de médecin traitant. Et ça, c'est un vrai problème parce que c'est une perte de chance", déplorait le 6 janvier dernier Emmanuel Macron. "Donc, les 600 000 patients avec une maladie chronique se verront proposer un médecin traitant avant la fin de l'année", avait alors promis le Président.
Alors que l'année 2023 se termine, l'heure est au bilan. "On n'y sera pas, bien sûr, parce que c'est compliqué", a reconnu sur Franceinfo la ministre déléguée à l'Organisation des soins et aux Professions de santé Agnès Firmin Le Bodo, évoquant des "problèmes de flux et de stock", de nouveaux patients se retrouvant sans médecin au fil des départs à la retraite. D'après la ministre, "à peu près 180 000" patients ont toutefois retrouvé un médecin traitant, grâce au "travail fait par la Cnam avec la volonté des médecins qui ont accepté de prendre en plus des patients, et les CPTS".
"On continue le travail", a assuré la ministre. "Les patients ont tous reçu un courrier, ils sont tous identifiés", a-t-elle précisé, indiquant que certains d'entre eux "ne voulaient pas de médecin traitant". Et d'ajouter : "Ce n'est pas parce que ces patients n'ont pas de médecin traitant qu'ils n'ont pas vu un médecin ; en moyenne, ils ont vu un médecin au moins 3 fois dans l'année, il est important de le signaler".
[avec Francetvinfo.fr]
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?