
Près de la moitié des Français ont déjà eu recours à la téléconsultation
Le service de téléconsultation Qare a publié, ce lundi 17 mars, son baromètre annuel sur l'usage de la téléconsultation en France. Il montre une généralisation du recours à cet outil.

66% des habitants d'Ile-de-France ont recours à la téléconsultation, soit 24 points de plus que la moyenne nationale. C'est ce que révèle le baromètre annuel de la téléconsultation en 2024 de Qare, dévoilé ce lundi 17 mars et réalisé en partenariat avec Promise Consulting*. La région Provence-Alpes-Côte-d'Azur se place derrière l'Ile-de-France, avec un taux d'adoption de 39% de la consultation, suivie par la Bretagne (38%).
C'est dans le Grand Est que la téléconsultation séduit le moins, avec un taux d'adoption de 28%, soit 14 points de moins que la moyenne nationale.
Médecin, étudiant en médecine : ferez-vous grève contre la proposition de loi Garot?

Valérie Briole
Oui
Les patients se rendent compte des difficultés à trouver des médecins de toutes spécialités. Réguler les installations (empêcher d... Lire plus
De plus, 39% des utilisateurs de la téléconsultation en France vivent en Ile-de-France, 20% en région Sud-Est, 15% dans le Sud-Ouest, 14% dans le Nord-Est et 12% dans le Nord-Ouest.
Au total, 42% des Français ont déjà téléconsulté au moins une fois. Les femmes sont les principales utilisatrices de cet outil, puisqu'elles représentent 54% des utilisateurs. La téléconsultation touche un large éventail de générations, précise l'étude. En effet, "les 25-39 ans représentent 36% des utilisateurs, suivis des 40-54 ans (30%). Si les plus de 55 ans (22%) y ont moins recours, leur adoption progresse, tout comme celle des jeunes adultes de 18-24 ans (12%)", peut-on lire.

"Si la téléconsultation est aujourd’hui plus largement adoptée par les moins de 55 ans, comme c’est souvent le cas pour les innovations, nous observons une croissance progressive chez les plus de 55 ans, précise Julie Salomon, directrice médicale chez Qare. Pour cette classe d’âge, comme pour les plus jeunes, l’accès facilité à un avis médical permet de faire passer des messages de prévention, mettre en œuvre des actions de dépistage, limiter les retards de prises en charge et dans les cas extrêmes, éviter le renoncement aux soins pour les population qui en sont éloignées."
Concernant la fréquence de la téléconsultation, 48% des utilisateurs y ont recours plusieurs fois par an, tandis que 63% ont réalisé une téléconsultation au cours des 12 derniers mois, indique le baromètre.
*Ce baromètre a été réalisé sur la base d'un échantillon national représentatif de 4200 personnes. Il prend en compte l'ensemble des téléconsultations (plateformes, établissement de santé, médecine libérale, cabines…)
La sélection de la rédaction