Tombés ce week-end, les résultats de l’enquête de représentativité 2021 des syndicats de médecins libéraux conditionnaient la reprise des négociations de l’avenant 9, interrompues en décembre. Elle est désormais imminente.
Face à la Cnam, il y aura désormais un interlocuteur de plus. Six organisations syndicales ont en effet été reconnues représentatives par la direction de la Sécurité sociale, contre cinq auparavant : la CSMF, le SML, la FMF, MG France et le Bloc, désormais uni à Avenir Spé - syndicat né d’une scission au sein de la CSMF, et l’UFML, autre nouveau venu.
Au titre des médecins généralistes, quatre syndicats sont jugés représentatifs : MG France, arrivé premier dans le collège des généralistes avec 36.58% des voix, la CSMF (17.31%), la FMF (17.18%) et l’UFML (17.08%). Le SML, qui n’a pas franchi la barre des 10% (9.46%), n’est donc plus considéré comme représentatif des généralistes.
Quatre organisations négocieront au nom des autres médecins spécialistes : l’union Avenir Spé- Le Bloc, arrivée première avec 39.40% des voix, la CMSF (22.36%), l’UFML (16.67%) et le SML (12.02%). La FMF n’est donc plus considérée comme représentative des spécialistes.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus