"Dis donc, t'as ton doc ?" : une campagne incite les médecins à prendre un médecin traitant
Une large majorité de médecins n'a toujours pas de médecin traitant. Pour les inciter à consulter et à être suivis, le Collège français des anesthésistes réanimateurs (CFAR) lance une campagne de sensibilisation.
"Dis donc, t'as ton doc ?" Alarmé de constater que 80% des médecins n'ont pas de médecin traitant, le Collège français des anesthésistes réanimateurs (CFAR) lance une campagne pour " faire évoluer le modèle culturel des médecins en faveur de leur santé". "Il s'agit d'acter le fait que la grande majorité des médecins et internes qui exercent en France n'ont pas de suivi médical approprié. On passe notre temps à soigner les autres, sans être soigné soi-même. C'est culturel. Le docteur sait tout, y compris se soigner lui-même, faire ses diagnostics, s'auto-traiter, auto-évaluer sa santé… Tout cela n'est pas normal", confiait le Dr Max-André Doppia, en décembre dernier à Egora.fr Une douzaine de messages seront diffusés auprès des médecins et des étudiants grâce à un partenariat noué avec une trentaine d'organisations (syndicats, Ordre, représentants d'hôpitaux et de cliniques, ministère de la Santé). "Nous ne voulons pas les obliger à avoir un médecin traitant, ajoute Max-André Doppia, mais au moins leur rappeler dès leur plus jeune âge et à chaque étape de leur parcours professionnel. A force, il sera possible de changer cette approche culturelle et on pourra espérer que les médecins comprennent qu'ils sont comme tout le monde et qu'ils ont besoin de se soigner.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus