Les médecins libéraux en grève aujourd'hui pour protester contre la proposition de loi Valletoux
Après l'adoption mercredi par les députés de la proposition de loi visant à améliorer l'accès aux soins par "l'engagement territorial des professionnels de santé", dite Valletoux, en commission des Affaires sociales et avant son examen, lundi 12 juin, en séance plénière, Médecins pour demain a appelé les libéraux à une nouvelle journée de grève, ce vendredi 9 juin.
L'association dénonce "un coup de massue de plus sur les médecins libéraux, traduisant toujours la volonté de coercition des politiques sur la médecine de ville". La PPL rend systématique (sauf opposition) l'adhésion à une CPTS, contraint les médecins, dentistes et sages-femmes à notifier au moins 6 mois avant leur départ et interdit l'intérim en début de carrière.
Un mouvement de grève soutenu par le syndicat des médecins intérimaires, lui-même engagé dans un bras-de-fer avec le Gouvernement sur les rémunérations, et par l'UFML. "Dès le 9 juin les médecins entrent en lutte, leur colère immense est historique. L’UFML-S appelle les politiques à prendre la mesure de cette colère et de l’incendie qu’ils sont en train d’allumer. "
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus