Déchets infectieux : les médecins méconnaissent les méthodes d'élimination sécurisées

02/01/2018 Par Catherine le Borgne

L'élimination de ces déchets médicaux piquants ou tranchants, ou générés par les patients en auto-traitement est un enjeu de santé publique. Jetés dans les poubelles générales ou dans la nature, ces déchets (Dasri) peuvent blesser ou contaminer, particulièrement les salariés employés au tri des déchets. Un baromètre Ifop.dastri (éco-organisme agréé), fait le point sur leur collecte et leur élimination sécurisée.

Très majoritairement (87 %), les médecins considèrent qu'ils ont un rôle à jouer dans la sensibilisation et l'accompagnement des patients dans la gestion des déchets à risques infectieux.  Mais ils sont moins d'un sur deux (47 %) à connaître la filière Dastri, et 24 % en ont entendu parler. Mauvais point : la connaissance de la filière a baissé de 5 points par rapport à 2015, et le sentiment d'implication de 4 points. On relève par ailleurs qu' il n'y a que 27 % des médecins qui mentionnent la boîte à aiguille sur l'ordonnance. Mais il y a également des nouvelles encourageantes. Selon le baromètre, les bonnes pratiques tendent à se généraliser : les pharmaciens sont plus nombreux à proposer systématiquement une boîte Dastri aux patients concernés (+ 13 points par rapport à 2016), près de 10 millions de boîtes ont été distribuées depuis 2013 par l'ensemble du réseau officinal (20 000 pharmacies). Une fois remplies, les boîtes peuvent être rapportées dans près des 16 000 pharmacies participant à la collecte. Le baromètre démontre que 81 % des patients stockent leur Dasri dans un contenant dédié et le rapportent dans un point de collecte Dastri. Pour 95 % des patients, la gestion des déchets de soins perforants est devenue une habitude. Enfin, qu'ils se soient vu remettre une boîte Dastri ou non, près de 2/3 des personnes ayant utilisé un autotest de dépistage du VIH ont rapporté l'autopiqueur dans un point de collecte Dastri.

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6