Au terme de deux ans et demi d'"imbroglio administrativo-réglementaire", le leader français de la messagerie sécurisée santé, qui a déjà conquis plus de 70 000 professionnels de santé, vient d'obtenir l'agrément d'hébergeur de données de santé.
Il aura fallu deux ans et demi d'attente, "l'appui inconditionnel" des représentants des professionnels de santé de terrain et une lettre à la ministre de la Santé, fin mai, pour que le dossier aboutisse. La version 2 de la messagerie sécurisée en santé Apycript vient d'obtenir l'agrément d'hébergeur de données de santé, délivré par le ministère, en accord avec l'agence gouvernementale Asip santé et la Cnil, annonce dans un communiqué la SARL APICEM. Un précieux sésame qui va permettre de finaliser les développements de cette nouvelle version dans les prochains mois et commencer à travailler à l'interopérabilité avec le système MSSanté de la Cnamts. La version 2 de cet outil, utilisé par 70 000 professionnels de santé et établissements (41 150 professionnels libéraux, 19 000 hospitaliers, 2 020 Ehpad, 3675 laboratoires d'analyse biologique) "proposera la signature systématique et obligatoire de tous les messages ainsi que la traçabilité de chaque étape de la transmission, aujourd'hui devenues indispensables dans les relations entre professionnels de santé", précise APICEM.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus