Fondée il y a trois par une polytechnicienne, la start up Medoucine est un peu le Doctolib de la "médecine douce". Forte des quelques 15 000 rendez-vous pris sur sa plateforme en 2018, la société vient de lever 1 million d'euros. Son objectif : restaurer la confiance dans les thérapies non conventionnelles, cibles des médecins anti "fakemed", en permettant à la population de distinguer le "bon praticien" dans la masse des charlatans. Pour être référencés sur Medoucine, les thérapeutes doivent en effet signer une charte et respecter "un code de déontologie". Ils s'engagent à être honnêtes, bien formés, à "avoir une connaissance approfondie des contre-indications qui pourraient mettre en danger les clients" et à les adresser à un médecin le cas échéant. Il leur est formellement interdit de "conseiller à un client de suspendre un traitement ou un suivi médical en cours" ou encore de tenir un "discours dénigrant, diffamatoire, injurieux ou mettant en cause la qualité et l'efficacité des différentes professions de santé". Le site vérifie par ailleurs les "références professionnelles" des candidats, ainsi que leurs diplômes et certificats et recueille en permanence les avis des clients. Ces derniers sont invités à alerter la société en cas de non-respect des règles.
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