Enjeu majeur de santé publique, la non-observance des patients peut avoir des conséquences graves sur l’efficacité thérapeuthique d’un traitement. Négociations, mensonges, émotions, confiance… Les médecins doivent faire face à de nombreuses situations parfois complexes dans le cadre de leur échange ou leurs consultations avec leurs patients. “Non merci, Docteur” raconte douze cas de non-observance et décrypte, à travers l’expérience de différents professionnels de santé, les bonnes techniques pour préserver la relation médecin-patient dans le but de soigner. 1/3. “Non merci, Docteur. Pas pour moi” Agathe, décrite en “grand-mère idéale” souffre atrocement du dos et se décide à consulter un rhumatologue. Ce dernier diagnostique une sciatique, provoquée par une hernie discale et éliminé le syndrome dit de la “queue-de-cheval”. Dans le cas de cette patiente, les antidouleurs sont inefficaces. Le praticien envisage donc une opération chirurgicale.
2/3. “J’ai eu le diabète, maintenant je ne l’ai plus” Jeanne, une infirmière libérale, a rendez-vous avec Maria qui s’est blessée en ouvrant un bocal en verre et présente une grosse plaie ayant du mal à cicatriser. Persuadée de ne plus souffrir du diabète, la patiente a décidé d’elle-même d’arrêter de prendre son traitement et présente une blessure typique du “pied diabétique”. L'infirmière est alertée par sa démarche.
3/3. “Redonnez moi l’ordonnance, il faut que je vérifie” Pharmacien de quartier, Henri remarque qu’un client hospitalisé pour une poussée cardiaque à l’aube de ses 68 ans n’a pas pris tous les médicaments prescrits sur son ordonnance. Face au client qui lui explique avoir des “boîtes d’avance”, le pharmacien comprend que ce dernier ment et ne prend pas tous ses médicaments.
“Non merci, docteur” par Laurent Combalbert, Stéphanie Furtos et Marwan Méry. Préface de Gérald Kierzek. Editions Dunod, mars 2020. 224 pages.
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