Pénurie de médicaments, vente en ligne, fermeture d’officine… les pharmaciens en grève ce jeudi
Alors que leur dernière grève remonte à 2014, les pharmaciens ont décidé de baisser leurs grilles ce jeudi. Ils veulent alerter sur un éventuel assouplissement de la vente en ligne de produits de santé sans ordonnance, les pénuries de médicaments, les fermetures d’officines. Ces professionnels demandent également une augmentation de leur rémunération suite à l’envolée du montant de leurs charges à cause de l’inflation.
Pour la première fois depuis dix ans, les pharmaciens ont décidé de faire grève ce jeudi. Ils veulent montrer leur opposition concernant les pénuries de médicaments, les fermetures d’officines et un possible assouplissement de la vente en ligne des produits de santé sans ordonnance. "Tous les éléments sont là pour tuer le réseau" de pharmacies, s’inquiète Pierre-Olivier Variot, président de l’Union de syndicats de pharmaciens d’officine (Uspo).
Le député Renaissance Marc Ferracci reconnaît qu’il y a bien "une réflexion pour savoir s'il est pertinent ou non d'assouplir" les règles de vente en ligne de médicaments sans ordonnance, mais sans "remettre en question le principe du monopole" par les officines. "Il ne s'agit pas d'ouvrir quoi que ce soit à la grande distribution ni de mettre des médicaments sur Amazon. Cela n'a aucun sens", tient-il à préciser.
Les professionnels des officines réclament également une augmentation de leur rémunération à partir de 2025, en raison de l’augmentation de leurs charges à cause de l’inflation. "L'inquiétude principale, c'est la disparition des pharmacies", notamment à la campagne, pointe Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) auprès de nos confrères de l’AFP. Près de 2 000 pharmacies ont dû mettre la clef sous la porte en dix ans sur les 20 000 actuellement présentes en France.
Lors des dernières négociations conventionnelles, les propositions de l’Assurance maladie n’ont pas fait l’unanimité. Elles ont été jugées “insuffisantes” par la profession. Le 5 juin prochain aura lieu une nouvelle réunion “conclusive” entre les syndicats et la Cnam, assure Philippe Besset.
Selon les syndicats, près de 90% des pharmaciens devraient faire grève ce jeudi. Ils pourraient même être 100% dans certaines villes comme Ajaccio (Corse-du-Sud), Nice (Alpes-Maritimes), Avignon (Vaucluse), Mâcon (Saône-et-Loire) ou encore Roanne (Loire). Parmi ces professionnels, des syndicats, des groupements de pharmaciens mais aussi des étudiants. Seules les pharmacies réquisitionnées devront rester ouvertes.
Les pharmaciens ont également prévu des manifestations ce même jour, “un peu partout en province, notamment dans les villes universitaires” avec des “points de ralliement devant la préfecture, l’ARS ou les CPAM”, précise Jérôme Koening, directeur général de l’Union de syndicats de pharmaciens d’officine (Uspo). Il y a "une volonté de marquer le coup, comme en 2014". Cette année-là avait lieu la dernière grande mobilisation des pharmaciens.
[Avec AFP]
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus