Anonymiser les candidatures aux postes de PU-PH pour lutter contre le sexisme
Suite à son enquête sur le sexisme et le harcèlement sexuel dans les études médicales, l'Intersyndicale nationale des internes (Isni) a formulé dix propositions de mesures. Parmi les chantiers prioritaires, briser le plafond de verre.
Plus de 60% des internes se déclarent victimes de sexisme et près de 9% ont subi un harcèlement sexuel. A la suite de son enquête, à laquelle 2946 internes ont participé, l'Isni a présenté le week-end dernier un plan d'actions en dix mesures. Contre le harcèlement, l'Isni prône une tolérance "zéro": "Il faut briser ce tabou et dénoncer les auteurs de ces agissements". Cela passe par le renforcement de la médecine du travail, par la création d'un outil informatique anonyme de signalement et d'un numéro d'appel national et par la mise à disposition des services juridiques des établissements pour accompagner les victimes. Pour "rendre visible le sexisme quotidien", l'intersyndicale propose de mettre en place des enquêtes nationales et locales et de créer "un registre", de lancer une grande campagne d'information et d'intégrer aux études des enseignements spécifiques sur les discriminations. Lutter contre le sexisme implique également de "permettre un accompagnement pour la maternité et la paternité sans influence sur la carrière". A commencer par le remplacement systématique de tout départ en congés maternité. Autre chantier prioritaire pour l'Isni : "briser le plafond de verre". L'enjeu est de "lutter contre l'autocensure et permettre l'accès aux carrières hospitalo-universitaires sans aucune discrimination". Pour inverser le "déséquilibre" hommes-femmes dans les postes à responsabilité -alors que 58% des nouveaux internes sont des femmes, l'Isni milite enfin pour "un dépôt de candidatures anonymisées pour tous les postes hospitaliers et/ou universitaires".
La sélection de la rédaction
Approuvez-vous la nomination du Dr Yannick Neuder à la Santé ?
Michel Rivoal
Non
Disons que j'ai plutôt une réserve. Ce qui me gène n'est pas qu'il soit médecin ou pas et cardiologue ou pas et hospitalier ou p... Lire plus